Acheter avec une carte cadeau

Acheter avec une carte cadeau

- dansinformatique
683
0

carte cadeau

En plein dans son temps, la carte cadeau est de nos jours la bonne résolution pour tout achat d’articles dans les magasins du monde. Elle offre en effet de nombreux avantages par rapport aux traditionnels bons d’achat ou chèques cadeaux.

La personne qui reçoit une carte cadeau aura un embarras de choix quant à son utilisation et ses achats. Mais savez-vous exactement comment bien l’utiliser ? Savez-vous comment ça marche ? Pour votre enseigne, nous allons étudier son mode de fonctionnement !

1. Activation de la carte cadeau

Rappelons au préalable qu’une carte cadeau est généralement un support plastique doté d’une piste magnétique ou d’un code à barre. Ces accessoires servent à l’activer quand le bénéficiaire effectue un achat avec. Elle peut être offerte dans le cadre de cadeau de comité d’entreprise ou simplement par un ami ou proche. Le caissier pourra procéder à l’identification de la carte cadeau grâce à ce code à barre. Maintenant il reste à savoir que l’activation de la carte est indispensable pour son utilisation. Cette action est réalisée lors du premier achat effectué par son détenteur.

L’activation de la carte s’effectue par un scanner de piste magnétique. L’agent de caisse opérant l’activation enverra les informations s’affichant sur son ordinateur à un serveur central dans lequel la carte est censée exister pour cette valeur et sous ce numéro.

D’autres informations de réponses parviendront en retour à la caisse pour confirmation (activation de la carte) ou pour infirmer sa validité (dans le cas où elle où elle a déjà été activée ou classée dans une liste rouge). Le détenteur de la carte qui en a bénéficié par se verra maintenant délivrer une facturette de carte où figurent le nom de la carte, le montant qu’elle renferme, ainsi que la date de validation complète, c’est-à-dire une précision du jour, du mois, de l’année, de l’heure d’activation, de la minute et même de la seconde à partir de laquelle la carte est devenue fonctionnelle, ainsi que le numéro de série de la carte.

2. Utilisation de la carte cadeau

Une fois, l’activation en caisse de la carte cadeau accomplie avec un numéro de série unique, elle permettra alors à son bénéficiaire de pouvoir profiter d’une facilitation de paiement lors de ses achats en magasin. Le propriétaire de la carte pourra la présenter dans un point de vente, en principe dans n’importe quel centre commercial. Le caissier procédera simplement à une petite vérification en scannant le code-barres de la carte. Le même échange d’informations se produit entre la caisse qui demande de valider le paiement, et le serveur. Cette dernière aura déjà fini de figurer dans la base de cartes cadeaux du magasin ou des boutiques affiliées. Ces dernières disposent toutes de plateforme informatique gérant les transactions au sein de leur espace. Le client pourra alors régler ses achats en toute sécurité dès que la transaction carte cadeau est acceptée et confirmée.

En outre, il importe de souligner que les cartes cadeaux peuvent être sécables, c’est-à-dire utilisables en une ou plusieurs fois. Aussi, elles ne peuvent être valables que pendant une durée allant de 12 et 24 mois à compter de sa date d’achat/activation. Les cartes sont généralement offertes par les sociétés à l’occasion d’événements tels que noël, Saint Valentin, fête des mères, ou en guise de récompense, également pour remercier un client particulier : on parle ainsi de carte cadeau incentive. Enfin, sachons que les paiements effectués avec la carte cadeau vont directement débiter un compte bancaire, celui de l’offreur évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *