Adoption chaton : conseils pour acheter un chat de race

Adoption chaton : conseils pour acheter un chat de race

L’arrivée d’un chaton à la maison est un joyeux événement. Si vous envisagez d’adopter un chat de race, votre nouveau petit compagnon représente un véritable investissement. Pour sa sécurité comme pour la vôtre, il est bon de prendre quelques précautions. Zoom sur tout ce que vous devez savoir pour acheter un chat de race !

Où acheter votre chat de race ?

Le chat est avant tout un animal et chaque race possède ses particularités. S’il est possible de rencontrer votre futur petit compagnon sur le stand d’une foire animalière, il est recommandé de vous adresser à un éleveur. L’avantage ? Vous pourrez vous rendre sur place, observer le comportement du chat et l’environnement dans lequel il est venu au monde. Vous pourrez aussi discuter avec un véritable professionnel qui vous aidera à préparer au mieux l’arrivée de votre chaton.

Quelles précautions avant d’acheter un chat de race ?

Attention à ne pas vous laisser abuser par le terme « chat d’apparence ». Avant d’acheter votre chat, vérifiez qu’il possède un pedigree LOOF, garantie qu’il s’agit bel et bien d’un chat de race. Cela est d’autant plus important si vous envisagez, à terme, l’accouplement de votre chat pour accueillir une portée pure race. À noter : le conseil d’administration du LOOF a décidé d’attribuer une lettre à chaque année de naissance, et il faudra en tenir compte lors du choix du prénom de votre chat.

Quelles sont les obligations de l’éleveur lors de l’achat ?

Votre chaton doit être identifié par puce électronique lors de l’achat. L’éleveur vous fournira par ailleurs un contrat de vente accompagné d’une carte d’identification I-CAD à votre nom, du pedigree et d’un certificat de bonne santé. Contrairement à une idée reçue, les vaccins, eux, ne sont pas obligatoires. Il est pourtant recommandé de vacciner votre petit compagnon contre le typhus, le coryza, la rage et la leucose. Pensez donc à prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *