Bien préparer son projet d’extension pour agrandir sa maison

Bien préparer son projet d’extension pour agrandir sa maison

- dansMaison
76
0

Qu’il s’agisse d’un aménagement des combles ou d’une extension au rez-de-chaussée dans le jardin, tout plan d’agrandissement du logement doit suivre une procédure particulière. Vous pouvez bénéficier de l’assistance d’un professionnel durant la constitution du projet.

1. Déterminer les contraintes pour l’agrandissement

Avant de vous lancer dans l’agrandissement de la maison, il est nécessaire de vérifier les règles en vigueur à l’échelle locale en matière de construction qui peuvent varier en fonction de la nature du sol ou du niveau des dénivelés dans le quartier. Par ailleurs, la mairie de la commune ou la communauté d’agglomération peut imposer des restrictions spécifiques concernant le choix des matériaux ou la couleur des façades. Dès lors, si vous habitez dans le département du Rhône par exemple, vous devez consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) de la métropole lyonnaise pour connaître les contraintes à respecter lors de l’extension de votre maison à Lyon.

2. Déposer votre dossier à la mairie de votre commune

Après analyse du PLU, vous devez déposer un dossier auprès de la mairie : une déclaration préalable de travaux si le projet d’agrandissement est inférieur à 20 m², une demande de permis de construire au-delà. Le délai d’instruction est compris entre 1 (pour la déclaration) et 2 mois (pour le permis). Dans les deux cas, le silence de l’administration vaut accord tacite.

3. Contacter un professionnel pour vous accompagner

Si votre projet a pour effet d’agrandir votre maison à Lyon au-delà du seuil de 150 m² de surface habitable, vous avez l’obligation de contacter un architecte pour vous assister et vous accompagner dans votre projet. Toutefois, même si le projet ne dépasse pas les limites imposées, il est malgré tout conseillé de faire appel à ce professionnel certifié qui vous fournira de précieux conseils sur les formes, les volumes et les liens avec le bâti existant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *