Appliques murales : comment bien les choisir ?

Appliques murales : comment bien les choisir ?

- dansMaison
153
0

A l’intérieur comme à l’extérieur, les appliques murales ont la côte ! En mettant en lumière un endroit de la maison ou en permettant d’éclairer sans éblouir, les appliques sont des dispositifs d’éclairage très pratiques. Mais comme il y a des règles à suivre pour faire le bon choix, voici nos conseils pour l’achat d’une applique murale !

Applique murale par pièce

canape

Par essence, une applique murale ne possède pas la même intensité lumineuse qu’un autre dispositif d’éclairage, même s’il est possible de la moduler en choisissant la bonne technologie. Les appliques ne sont ainsi pas recommandées pour toutes les pièces de la maison, et pour des utilisations précises.

Dans le salon : une applique lumineuse est appropriée au-dessus de la table à manger, pour y voir bien clair lors des repas. Si vous le voulez, vous pouvez choisir une applique moyennement lumineuse pour créer une ambiance de dîner romantique. Ne craignez pas le manque de luminosité : le reste de la pièce est normalement bien éclairé.

Vous pouvez également disposer votre applique murale au-dessus de votre canapé pour pouvoir bouquiner tranquillement le soir sans vous fatiguer les yeux ni les abîmer.

Dans la salle de bain : hors éclairage direct, on favorise dans la salle de bain une lumière jaune et chaude, qui n’éblouie pas le matin au réveil. Une applique murale halogène est ainsi parfaite, à installer sur un mur nu pour en plus décorer la pièce.

Dans le couloir : l’applique trouve parfaitement sa place dans un ou plusieurs couloirs. Elle permet de guider les individus sans les éblouir et se révèle être un objet de décoration de qualité pour redonner un coup de jeune à un couloir trop nu.

Dans la chambre : dans la chambre aussi, il fait plusieurs lampes pour moduler la luminosité. Comme dans le salon, pour pouvoir lire tranquillement dans votre lit ou regarder une série, l’applique murale est idéale pour éviter de s’abîmer et de se fatiguer les yeux.

A l’extérieur : il n’y a pas beaucoup d’endroits où votre luminaire à sa place. L’applique murale extérieure doit donc se situer près de votre porte ou porte-fenêtre pour vous aider à retrouver votre logement la nuit et pour pouvoir manger dehors en y voyant clair.

Dans la cuisine : la cuisine a besoin d’un éclairage direct et soutenu, plutôt à l’aide de plafonniers ou de spots. Les appliques murales ne sont ici pas recommandées.

Applique murale par technologie

electricite

Une applique murale peut permettre de vous éclairer selon différentes technologies : LED, halogène ou fluo-compacte. Selon la technologie utilisée, les couleurs exprimées par votre luminaire seront différentes, tout comme leur intensité. Il existe également des précautions d’emploi à connaître absolument pour chaque technologie.

Technologie LED : les luminaires LED permettent de diffuser tous types de couleurs. La lumière est instantanée et son intensité peut être modulée sans perdre en efficacité. Les lampes LED sont moins énergivores et durent plus longtemps que toutes les autres technologies. Elles diffusent généralement une lumière blanche-bleue.

Incandescence à halogène : les luminaires à halogène génèrent une lumière chaude, avec un bon rendu de couleur, stable sur toute la durée de vie du luminaire et dès l’allumage. Cependant, les halogènes génèrent de la chaleur, avec des risques de brûlures pour vous voire d’incendie si la lampe est placée près d’un matériau inflammable.

Fluo- compacte : les luminaires fluo-compacts diffusent un type de lumière en général peu chaleureux, avec un rendu de couleur moindre mais très pratique pour l’éclairage direct d’une pièce. La luminosité est optimale instantanément. Les lampes fluo-compactes contiennent du mercure, très dangereux en cas de casse pour votre santé comme pour l’environnement.

 

Nous espérons que tous ces éclaircissements et conseils vous permettront de faire le bon choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *