Comment choisir l’offre d’électricité qui nous correspond ?

Quand on aménage dans un nouveau logement, il y a toujours une foule de tâches à accomplir : déballer ses cartons, monter ses meubles, choisir une offre de box internet, ouvrir le compteur d’eau ou encore choisir un fournisseur d’électricité.

Or, depuis l’ouverture à la concurrence du marché énergie en 2007, c’est plus d’une dizaine de fournisseurs qui font maintenant face au géant historique de l’électricité, EDF. Alors, comment y voir plus clair parmi toutes les offres proposées ? Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de faire son choix ? Nous vous aidons à y voir plus clair !

Faut-il choisir un tarif réglementé, fixe ou indexé pour son offre énergie ?

Face aux choix qui s’offrent à nous, on hésite souvent au moment de sélectionner son offre d’électricité. Les différents tarifs proposés s’organisent ainsi :

  • Le tarif réglementé est donné par le CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) et correspond au tarif bleu d’EDF. Celui-ci peut peut varier deux fois par an (en janvier, selon la contribution au service public de l’électricité, et en août, si l’on modifie le prix du kilowattheure).
  • Le prix du marché, donné par le fournisseur
    • Ce prix peut être fixe, c’est-à-dire qu’il n’évoluera pas sur une durée déterminée par le fournisseur
    • Ou il peut être indexé, il évoluera donc en fonction du tarif réglementé le plus souvent, en gardant toujours le même écart

Comme le prix des offres d’électricité tend à augmenter dans les années à venir, il est certain que le tarif réglementé et le tarif indexé vont peu à peu monter eux aussi.

Ainsi, une offre à prix fixe peut se révéler très attractive, puisqu’elle garantit de ne pas subir d’augmentation durant une longue période. À la condition toutefois de trouver en premier lieu une offre à prix fixe plus basse que le tarif réglementé… Ce qui n’est pas forcément chose aisée !

Facture d'électricité avec ampoule posée dessus

Ne pas confondre estimation et consommation réelle de l’électricité

On peut aussi faire le choix de sélectionner un petit fournisseur régional ou opter pour une offre d’énergie verte. Dans tous les cas, il faut à un moment donné comparer les différentes offres pour choisir le bon fournisseur d’électricité. Il est donc impératif de connaître les données à comparer, afin de ne pas se laisser avoir par une offre trop belle pour être vraie.

Certains fournisseurs pourront en effet vous proposer une estimation de votre consommation annuelle – et donc de la facture qui va avec – en s’appuyant sur les données que vous leur fournirez. Il peut par exemple s’agir de la taille de l’habitation, de son isolation, des appareils utilisés… Mais une estimation, même honnête et faite avec précision, ne pourra jamais se révéler totalement fiable. Vous devez uniquement vous concentrer sur le prix du kWh et de votre abonnement, des données sur lesquelles on peut s’appuyer en totale confiance.

De même, si vous optez pour un contrat qui autorise une augmentation des prix, n’oubliez pas de lire toutes les conditions ! Vous devez avoir une idée précise des modalités de cette augmentation, afin de vous y préparer. Hors de question d’avoir des mauvaises surprises avec votre facture énergie !

 

Source : UFC-Que Choisir

Sources images : Unsplash et GettyImages