Comment bien choisir son costume pour homme ?

Comment bien choisir son costume pour homme ?

- dansMode
359
0

Quoi de plus beau qu’un costume sur un homme ? Rien, en tout cas s’il est bien choisi. Pour cela, certaines notions clé s’imposent afin de vous aider à définir le costume adapté à votre morphologie, à votre usage et à votre style, y compris en cas de mensurations non conventionnelles. Décryptage !

costume-homme-choisir-taille-tuto-conseils-costard-pantalon-veste-chemise-drop

Le drop, qu’est-ce que c’est ?

Le drop est un système de tailles presque scientifique. Lorsque vous convoitez un costume en boutique homme à Lyon, Paris, Nantes ou Lille, posez la question au vendeur. Le drop est utilisé surtout lorsque la veste et le pantalon ne sont pas vendus séparément.

En effet, à partir du drop, vous pouvez déduire la taille du pantalon. De 0 pour une personne de forte corpulence à 10 pour une personne maigre, le système de drop a été adopté par les plus grandes enseignes de mode masculine.

Côté calculs, le drop désigne la différence entre la taille de la veste et la taille du pantalon. Ainsi, il faut :

  • Mesurer le tour de poitrine
  • Soustraire le tour de taille au tour de poitrine
  • Diviser le résultat par 2
  • DROP = (tour de poitrine – tour de taille) /2

Cette méthode simple vous permet de définir en quelques mesures le drop idéal pour votre morphologie et d’en mettre éventuellement plein la vue au vendeur.

 

Le dépareillé, c’est interdit ?

Lorsqu’on part shopper un costume à Lyon, Marseille ou Lille, il n’est pas rare de s’interdire le dépareillé. Il ne s’agit pourtant pas d’une faute de goût stylistique. Au contraire, il se glisse dans les revues de mode les plus pointues, et, petit plus non négligeable, il ne nécessite pas de calcul de drop.

En effet, dans le cas du dépareillé, vous achetez le pantalon et la veste séparément. Pour chaque pièce, il vous suffit de connaître votre morphologie. Ainsi, vous pouvez choisir la taille de ceinture mais aussi de longueur de jambes adéquate en évitant les frais de retouche.

 

Les contrôles à l’essayage

Une fois en cabine, malgré le drop, il est important de vérifier certains points pour vous assurer que la coupe vous correspond :

  • Les épaules: cela va définir le tombé du vêtement et les retouches aux épaules sont rares ou couteuses. La couture de l’épaule doit tout simplement se superposer à la cassure de votre épaule. Votre veste doit être plaquée sans vous serrer. Un conseil : si vous avez une carrure déjà athlétique, évitez le rembourrage aux épaules.
  • Les revers de la veste, le col et les boutons: Après les épaules, le col doit être plaqué contre l’arrière du col de la chemise. Si ce n’est pas le cas, c’est que la veste que vous venez d’enfiler ne vous convient pas.  Les revers, eux, doivent être plaqués contre la poitrine y compris lorsque vous avez les bras le long du corps. Enfin, les boutons une fois fermés ne doivent pas laisser apparaître de plus marqués : cela signifierait qu’elle est trop petite. Côté disposition, sachez que le tout premier bouton doit être à peu près au niveau du plexus solaire.
  • Les manches: Pour vérifier la longueur des manches, il faut fermer les poings, relever les pouces et laisser les bras le long du corps. Les manches doivent arriver à la base des pouces.
  • Le dos: la veste doit être plaquée des épaules au haut des hanches. Elle doit suivre votre silhouette et descendre à mi-fesses. Concernant ce qu’on appelle la « fente d’aisance », les deux pans doivent se toucher et, surtout, le X cousu de fil doit être enlevé sous peine de faire un fashion faux pas !
  • La ceinture du pantalon: il est déconseillé de le porter en taille basse afin d’éviter le mauvais goût. Il faut porter le pantalon au niveau de la taille, dans le prolongement de la veste. Certains aficionados du rétro peuvent le porter un peu plus haut, toujours avec une ceinture.
  • La longueur du pantalonen 3 points :
    • La largeur du genou doit être plus importante que la largeur à l’ouverture en bas ;
    • Le pantalon doit casser 1 seule fois dans la silhouette (pas d’effet accordéon) ;
    • Le pantalon doit cacher légèrement la paire de chaussures, mais pas plus d’un œillet.

 

Une fois tous ces critères validés en cabine ou à réception de votre commande, c’est officiel, vous pourrez crier victoire. Vous aurez trouvé le costume homme fait pour vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *