Comment bien choisir un ERP ?

Comment bien choisir un ERP ?

- dansinformatique
276
0

Après moult hésitations, vous avez enfin pris la décision de faire basculer votre entreprise dans la transition numérique et d’adopter une gestion centralisée de vos données informatiques. Mais les questions persistent : quel ERP choisir et sur quelle base ? Pour vous aider dans vos choix, Guide Achat Conseil fait le point.

Pourquoi installer une solution ERP dans l’entreprise ?

Pour optimiser la gestion des ventes, de la production et des ressources humaines, il existe des solutions informatiques qui permettent d’améliorer le partage des informations et des prises de décisions : le logiciel CRM de gestion de la relation client pour le seul service marketing, ou une solution ERP englobant l’ensemble de vos services.

Ces logiciels sont conçus pour faciliter la tâche et la productivité de vos collaborateurs au jour le jour, grâce à des bases de données centralisées. Ils garantissent un meilleur partage de l’information, un gain de temps en ouvrant la voie à l’automatisation de certaines tâches et une fidélisation renforcée des clients de l’entreprise !

Comment choisir votre logiciel ERP ? Avec quels critères ?

Avant toute chose, il est nécessaire d’identifier vos besoins pour déterminer comment choisir un logiciel ERP ! En effet, certains ERP sont adaptés à la taille de l’entreprise (PME, ETI ou grand groupe international) et à son secteur d’activité (industrie, services, transport, santé négoce), de manière à répondre aux attentes spécifiques de chaque société et à ses contraintes réglementaires.

Vous pouvez également choisir votre ERP en fonction du mode de paiement désiré, vu que deux choix s’offrent à vous : acquisition du logiciel pour une durée limitée et installation sur vos serveurs, ou abonnement mensuel en mode cloud SaaS avec hébergement par un prestataire.

Dans les deux cas, les tarifs sont basés sur le nombre d’utilisateurs dans l’entreprise.

Le choix des modules optionnels et de l’intégrateur ERP

Une fois votre logiciel ERP choisi, vous sélectionnez les modules à inclure selon les services que vous souhaitez équiper. Vous pouvez limiter le logiciel à votre service marketing ou communication, ou bien opter pour une gestion centralisée de toutes les données de l’entreprise : service RH, service achat, service gestion de stocks, etc.

La mise en place de l’ERP peut se faire en association avec un partenaire de confiance, tel qu’un intégrateur Divalto par exemple. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter un spécialiste en accompagnement numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *