Comment choisir sa cigarette électronique ?

Comment choisir sa cigarette électronique ?

- danssanté beauté
138
0

Impossible de passer à côté du phénomène des cigarettes électroniques depuis leur entrée sur le marché français dans les années 2010. Que cela soit pour abandonner la cigarette classique ou tester un produit moins nocif, beaucoup s’y sont intéressés et consomment désormais régulièrement « la vape ». Si ce type d’achat vous tente mais que vous ne savez que choisir, voici notre guide d’achat.

1er achat e-cig : kit complet ou DIY ?

vapoter

Si vous souhaitez investir dans une cigarette électronique et que vous avez déjà réalisé quelques recherches, vous avez dû remarquer qu’il existe en fait deux types de produits : les kits complets ou box et les cigarettes électroniques à monter soi-même. Alors que choisir ?

Comme c’est votre premier achat, nous vous conseillons fortement d’acheter une box. Cette dernière est une cigarette électronique complète, adaptée à tous types de fumeurs : occasionnels, régulières ou invétérés. Pour les gros fumeurs à plus de 20 cigarettes par jour, les e-cigarettes pré-faites sont parfois mal réglée. Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez faire le choix du DIY si vous fumez beaucoup.

En effet, cette technique consiste à acheter en pièces détachées tout ce qui compose une cigarette électronique, soit une résistance, une batterie, un chargeur, un cartomiseur ou atomiseur ou clearomiseur, un dripper… ce qui implique plusieurs choses : non seulement cela revient plus cher, mais vous devez en plus investir dans des outils spécifiques (stand de montage, ciseaux de précision, brosse métallique…) et surtout bien connaître les produits pour faire le bon choix.

Pour un premier achat, mieux vaut donc prendre une box ou un kit complet. Les DIY sont destinés aux passionnés, et non aux débutants. Par contre, vous pourrez facilement faire votre propre e-liquide si ceux sur le marché ne vous conviennent pas.

Cette fois-ci, vous pourrez faire des économies (un DIY est jusqu’à 10 fois moins cher) tout en créant vos propres recettes. Cela vous permet de réduire voire supprimer la nicotine de l’e-cigarette, un atout non-négligeable pour ceux voulant arrêter de fumer. Il vous suffit simplement d’acheter un liquide de base, des arômes (mentholés, classiques, bonbons, gourmands, boissons, fruités), un flacon et une pipette !

1er achat e-cig : contrôle de température ou pas ?

e-cigarette

Certaines box ou kits complets présentent un outil de contrôle de température, également appelé CT. Cela permet de définir une température que la résistance ne doit pas dépasser. Est-ce utile ou non ?

La réponse est oui : lorsqu’un e-liquide subit une trop forte montée en température (+ de 290°C), la glycérine végétale qu’il contient se dégrade et se met à produire un élément nocif potentiellement cancérigène appelé acroléine. Cela est à l’origine des « dry hits », c’est-à-dire lorsque le vapoteur a un goût de brûlé dans la bouche au lieu de l’arôme.

Or, le contrôle de température permet justement d’éviter les problèmes de dry hits. Lorsque la mèche est trop sèche pour vapoter ou que l’e-liquide est trop chauffé, la box diminue le courant ou bien interrompt le processus en affichant « no liquid » ou « protection » sur l’écran. Au-delà de protéger sa santé, le contrôle de température possède d’autres avantages.

Ainsi, il permet de faire des économies d’e-liquides et de batterie en évitant une chauffe excessive, mais aussi d’affiner le goût du dispositif. Par exemple, les saveurs fruitées et mentholées sont moins agréables en vape chaude. Grâce au contrôle de température, il est possible de réduire cette dernière pour apprécier aux mieux les arômes de son e-liquide.

 

En conclusion, nous vous conseillons d’acheter une box avec CT adaptée à votre consommation de cigarettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *