Comment choisir des lunettes adaptées à la forme de son visage

Comment choisir des lunettes adaptées à la forme de son visage

- dansMode
38
0

Montures de lunettes entreposées chez un opticien

Choisir une paire de lunette adaptée à la forme de notre visage n’est pas toujours une tâche évidente. Néanmoins, pour être sûr que vos lunettes mettent votre visage en avant, mieux vaut ne pas ignorer cette étape. En tout, on distingue 7 formes de visages différentes. Chacune de ces morphologies s’accorde avec certaines formes de lunettes. De quoi y voir plus clair au moment de faire votre choix !

Visage rond

Pour reconnaître un visage rond, il faut comparer sa longueur et sa largeur. Ainsi, si votre visage est aussi long que large, vous avez certainement le visage rond. De plus, votre visage ne doit avoir aucun angle. Que ce soit au niveau des pommettes ou du menton, tous vos traits doivent être arrondis.

Dans ce cas, mieux vaut éviter les montures arrondies, qui ne feraient qu’arrondir davantage votre visage ! Au contraire, optez plutôt pour des montures carrées ou rectangulaires : les angles viendront structurer votre visage.

Astuce : en cas de presbytie, choisissez des verres progressifs pour compléter votre monture !

Femme au visage rond avec des lunettes de vue carrées
Source : pinterest.fr

Visage carré ou rectangulaire

Si vous avez des traits anguleux, notamment au niveau de la mâchoire, vous entrez dans la catégorie des visages carrés. De plus, vos pommettes sont alignées avec votre mâchoire. Si en plus, votre visage est plus long que large, il est de forme rectangulaire, sinon il est carré.

Ici aussi, les lunettes vont venir casser la forme naturelle du visage. On optera donc pour des lunettes presbyte ou des lunettes de vue de forme ronde. La monture va alors adoucir les traits du visage. Cette forme est très tendance actuellement, autant chez les femmes que chez les hommes.

Homme au visage rectangulaire avec des lunettes rondes
Source : pinterest.fr

Visage ovale ou oblong

Les visages de forme allongée, avec une mâchoire et un menton légèrement arrondis, sont considérés comme des visages ovales. En plus d’être la forme la plus courante, c’est également la forme de visage idéale. Si votre mâchoire et vos pommettes ont la même largeur, on parlera plutôt de visage oblong.

Ici, tout est permis ! En effet, toutes les montures sont adaptées aux visages ovales. Dans ce cas, votre choix se fera en fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer : des formes rondes pour plus de douceur, des formes carrées pour plus de caractère et pourquoi pas des lunettes papillon pour plus d’originalité !

Femme au visage ovale qui porte des lunettes papillon
Source : pinterest.fr

Visage triangulaire (normal ou inversé)

Certains visages ont également une forme triangulaire. Pour choisir des lunettes de correction de la presbytie ou autre, on regardera si la base du triangle est inférieure ou supérieure.

Si vous avez un front étroit mais que votre visage s’élargit au niveau des pommettes puis du menton, cherchez des lunettes qui donneront du volume à la partie haute de votre visage. Osez la couleur et les montures épaisses !

À l’inverse, si vous avez le front large et que votre visage s’amincit au niveau du menton, préférez des montures discrètes.

Femme au visage triangulaire avec des lunettes discrètes
Source : pinterest.fr

Visage diamant

Le visage diamant, qu’on appelle aussi visage losange, se caractérise surtout par des pommettes saillantes. Par contre, le visage est très fin au niveau du front et du menton. C’est la forme de visage la plus rare.

Dans ce cas, vous pouvez vous faire plaisir avec des montures géométriques, notamment des lunettes papillon ou œil de chat ! Par contre, évitez les lunettes avec une monture large, qui ne feraient qu’élargir encore plus votre visage.

Femme au visage diamant avec des lunettes oeil de chat
Source : bonchicbellegueule.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *