Comment choisir une bonne maison de retraite pour ses aînés ?

Comment choisir une bonne maison de retraite pour ses aînés ?

- danssanté beauté
430
0

Choisir la maison de retraite qui va accueillir nos aînés peut s’avérer périlleux si l’on ne fait pas bien attention aux besoins de la personne âgée concernée ainsi qu’à l’établissement sélectionné. Voici donc notre guide d’achat pour vous aider à trouver la maison de retraite idéale.

En fonction des besoins spécifiques de la personne âgée !

seniors-ehpad

Pour être sûr de choisir une maison de retraite qui conviendra parfaitement à votre aîné il faut tout d’abord faire preuve de logique. Par exemple, si votre proche est malheureusement paraplégique, il n’y a aucun intérêt à choisir un établissement plutôt qu’un autre car il propose du volleyball.

Pour éviter des choix pas forcément très pertinents, faites le point et posez-vous les bonnes questions.

Quel type d’hébergement la personne âgée a-t-elle besoin ?

En effet, selon l’état de dépendance et de santé de votre proche, deux types d’hébergement sont possibles : l’hébergement longue durée ou l’accueil temporaire en maison de retraite.

Les hébergements temporaires sont souvent proposés à la suite d’une hospitalisation pour une meilleure prise en charge du sénior, ou tout simplement s’il n’a pas besoin de rester dans un établissement de santé sur le long terme.

Voyez avec votre aîné et ses médecins quelle solution convient le mieux avant de prendre une décision.

Mon aîné souffre-t-il de troubles particuliers ? Est-il dépendant ou autonome ?

Le degré de dépendance influe sur la quantité de soins et le suivi médical que l’établissement devra proposer. Les troubles dont votre proche est atteint sont également à prendre en compte absolument.

Par exemple, s’il est touché par la maladie d’Alzheimer, il est très important de trier les établissements pour ne garder que les EHPAD spécialisés Alzheimer, qui possèdent un pôle spécialement dédié à l’accompagnement des souffrants.

Certains établissement possèdent également des PASA (Pôles d’Activités et de Soins Adaptés) pour les autres troubles de la santé liés à la vieillesse.

Où le senior veut-il aller ? Quel est sa capacité de financement ?

Avant de recherche quoique ce soit, demandez à la personne concernée où elle veut vivre. Certains préfèrent rester dans leurs villes, tandis que d’autres en profite pour se rapprocher d’une famille éloignée.

Il est également important de prendre en compte sa capacité de financement, car tous les établissements ne seront pas forcément accessibles. Veillez surtout à bien prendre en compte les aides sociales dédiées aux maisons de retraite dans le calcul.

Les autres questions

– Quelles animations sont proposées ? (ex : couture)

– Quand et comment sont organisées les visites des proches ?

– Quels sont les effectifs soignants de nuit et de jour ?

– Quels sont les aménagements mis en place ? (ex : parc)

– Quels services sont proposés ? (ex : coiffeur, wifi)

 

Lorsque vous aurez répondu à toutes ces questions, vous aurez déjà une idée plus claire de ce que vous devez chercher. N’hésitez pas à visiter les maisons présélectionnées avec votre aîné pour qu’il puisse se faire une idée de l’établissement par lui-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *