Comment choisir une bonne porte d’entrée ?

Comment choisir une bonne porte d’entrée ?

- dansMaison
644
0

Vous avez décidé de changer de porte d’entrée car la vôtre est en mauvais état ? Outre le design et l’esthétique de votre future porte, il faut faire très attention à deux points : la sécurité et les performances énergétiques, pour un achat réfléchi et responsable plus que superficiel. Le point sur Guide Achat Conseils.

Le point sur la sécurité

porte

Dans un premier temps, une bonne porte d’entrée doit vous protéger le mieux possible contre d’éventuelles menaces extérieures comme les tentatives de cambriolage ou les incendies.

A ce titre, vous pouvez regarder les performances contre le feu des portes d’entrée qui vous font envie. Voici ce que vous devez savoir pour y voir plus clair. Tout d’abord, vous trouverez plusieurs types de porte sur le marché, classés comme ce qui suit :

  • Stabilité au Feu (SF), qui correspond à une simple résistance mécanique ;
  • Pare-Flammes (PF), qui correspond à une résistance mécanique ainsi qu’une étanchéité aux flammes et aux gaz chauds ou inflammables ;
  • Coupe-Feu (CF), qui correspond à une résistance mécanique, d’étanchéité aux flammes et au gaz chauds ou inflammables et isolation thermique.

Vous trouverez essentiellement des portes Coupe-Feu et Pare-Flammes. Ces dernières sont encore une fois classées selon leurs performances, exprimés en en ¼ heures, ½ heures, ¾ heure, 1 heure, 1heure 1/2 , 2 heures, 3 heures, 4 heures et 6 heures. Ainsi, une porte PF ½ est une porte Pare-Flammes pouvant résister ½ heure au feu.

De plus, contre les tentatives d’effraction, il est important de choisir un système performant et sécurisé. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un bloc porte blindé, le dispositif le plus sûr sur le marché. Sinon, faites bien attention aux dimensions des portes qui vous intéressent et surtout l’épaisseur des panneaux qui les composent, c’est un bon indice de robustesse.

Dans la même logique, faites attention à la serrure vendue avec les portes. Les meilleures serrures sont des serrures de sécurité 5 point, mais vous pouvez en trouver à 2 et 3 points qui sont très résistantes. Vous pouvez également faire le choix d’une serrure motorisée dotée d’un verrouillage multipoint, qui possède un système de verrouillage/déverrouillage électronique. Une fois à l’intérieur de votre logement, la serrure motorisée se verrouille automatiquement pour protéger l’ensemble de la maison.

Le point sur les performances énergétiques

porte-design

Une nouvelle porte d’entrée possède, logiquement, de meilleures performances.

Elles permettent au moins une meilleure isolation phonique et thermique, ce qui peut faire baisser votre facture énergétique. Elles sont aussi parfois fabriquées dans une logique éco-responsable, pour un faible impact sur la planète. Mais quels indicateurs regarder pour connaître ces informations ?

Tout d’abord, vous pouvez vérifier si le fabricant de votre porte est certifié de certaines normes, comme la norme ISO 9001, pour une fabrication de qualité. Dans le cadre d’une porte d’entrée en bois, vous pouvez également regarder si le fabricant possède la certification PEFC, qui garantit que les portes sont constituées d’au moins 70 % de bois issu de forêts répondant pour leurs gestions aux recommandations des entités nationales et régionales de PEFC.

De plus, vous pouvez connaître la qualité d’isolation de votre future porte d’entrée en regardant son coefficient de transmission énergétique « Ud ». Cet indicateur qualifie la performance d’isolation thermique des portes : plus l’indice est faible, plus l’isolation est importante. A noter : une porte avec un coefficient Ud inférieur ou égal à 1,7W/m².K vous donne droit au Crédit d’Impôt Développement Durable.

Attention cependant à ne pas confondre avec l’indice « Up » que certains fabricants mettent en avant. Cet indicatif ne qualifie que l’isolation du panneau de remplissage et non du dispositif entier. Le seul indicateur fiable est donc bien l’indice Ud. Vous pouvez également vous rapprocher des portes d’entrée à conception haute performance (le nom peut changer selon les fabricants) qui certifie une haute performance thermique et phonique.

Enfin, certains fabricants n’hésitent pas à mettre en avant la dimension éco-responsable de leur porte. Vous pourrez par exemple trouver chez certains un indicateur effet de serre qui évalue l’impact de votre porte sur le changement climatique durant toute sa durée de vie. L’ensemble du cycle de vie est pris en compte (production, transport, mise en œuvre, entretien, etc.) pour le calcul et plus l’indicateur est grand, plus la porte est polluante.

 

Vous trouverez de nombreuses portes d’entrée alliant la sécurité et d’excellentes performances énergétiques au design, pour une nouvelle porte esthétique, à faible impact écologique, qui vous permet de faire des économies d’énergie et qui vous permet d’être en parfaite sécurité chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *