Comment purifier l’eau du robinet ?

Comment purifier l’eau du robinet ?

- dansBtoB, Maison
258
0

Peut-on boire l'eau du robinet

Que ce soit pour cuisiner ou pour la consommer, l’eau du robinet n’a pas toujours bon goût. Quelles sont les impuretés responsables de ce goût ? Quelles solutions pour l’éliminer durablement ? Quelques explications.

Que contient l’eau du robinet ?

En France, l’eau est soumise à de nombreux traitements, notamment une désinfection au chlore, avant d’être distribuée. Malgré cette précaution, il reste toujours des microparticules d’éléments indésirables tels que du plomb, des pesticides, des résidus médicamenteux ou encore du nitrate. Le mélange de ces impuretés et du chlore est à l’origine de la mauvaise odeur et du mauvais goût de l’eau du robinet.

Selon les régions, la composition de l’eau diffère quelque peu. Par exemple, on trouvera de l’arsenic en Auvergne et dans les zones volcaniques en général, alors qu’en Bretagne, ce sera plutôt les nitrates.

Filtrer l’eau avec un osmoseur d’eau

La solution la plus efficace pour retrouver le bon goût de l’eau est de la filtrer.

Les osmoseurs d’eau permettent de purifier l’eau de boisson grâce à une technique de triple filtration :

  • Un premier filtre à particule retient les matières en suspension dans l’eau
  • Un deuxième filtre à charbon actif élimine le chlore présent dans l’eau
  • Enfin, l’osmose inverse supprime mauvaise odeur et mauvais goût et retient les derniers éléments qui ont passé les deux premières barrières

Boire une eau purifiée au travail

Au-delà du simple confort, les entreprises ont l’obligation légale de mettre de l’eau potable et fraîche à disposition de leurs employés. L’accès à l’eau du robinet n’est donc pas suffisant pour répondre à ces exigences, surtout en période de fortes chaleurs.

L’installation de fontaines à eau répond tout à fait à ces contraintes légales. Elles délivrent une eau fraîche et peuvent être placées à plusieurs endroits clés de l’entreprise. Malgré l’investissement de départ, les fontaines à eau permettent de faire des économies sur l’eau en bouteille et participent à la protection de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *