Faut-il devenir propriétaire d’un bien neuf ou ancien ?

Faut-il devenir propriétaire d’un bien neuf ou ancien ?

- dansImmobilier
1061
0

Malgré la baisse du nombre de crédits distribués par les banques au mois de Janvier, l’accession à la propriété reste l’objectif principal des ménages français. En effet, ne vaut-il pas mieux régler une échéance de prêt immobilier plutôt que de verser un loyer à fonds perdus?

Toutefois, même si cet objectif reste louable, le choix entre l’acquisition d’un bien neuf ou ancien n’est pas toujours des plus faciles.

Les aides distribuées par l’état ayant subies des changements importants, il n’est pas simple de se faire une idée précise pour le néophyte en crédit immobilier. Pour orienter ce choix, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que la localisation du bien immobilier, sa performance énergétique, le financement possible et les garanties mises en place lors de l’acquisition. On fait le point sur ce sujet.

La localisation du bien

Acheter un bien immobilier qu’il soit à Tours

ou ailleurs, en tant que résidence principale loin de son travail peut générer des coûts de transport journalier relativement importants. En effet, les entreprises s’installent en périphérie des grandes villes et s’en éloigner peut devenir très vite handicapant en termes financiers.

De plus, la rareté des terrains disponibles provoquent une hausse des prix au mètre carré. Conséquence immédiate, le prix du terrain représente 50% du coût total du projet immobilier. Ce prix n’est pas compensé par l’accès au PTZ (prêt à taux zéro) qui reste d’actualité pour l’acquisition de neuf.

Sur ces secteurs, il paraît plus facile de devenir propriétaire d’un bien ancien où les prix peuvent au cas par cas rester intéressants. Cela vous évitera de supporter un prix de carburant qui peut vite devenir important sur le budget du ménage.

La performance énergétique

Les nouvelles avancées dans la recherche énergétique permettent aux acquéreurs de neuf de bénéficier d’économies non négligeables sur leur facture énergétique globale. Selon de récentes études, le BBC sur le neuf permet de diviser par trois sa consommation énergétique en électricité et en chauffage.

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier dans le centre de Limoges ou alors un bien immobilier dans le centre de La Rochelle par exemple, bien souvent vous aurez à faire à des logements anciens. En vous rendant dans une agence immobilière, vous aurez tous les diagnostics énergétiques dont vous aurez besoin pour vous faire une idée. Beaucoup de logements anciens sont maintenant rénovés pour répondre aux nouvelles normes énergétiques.

Le financement du bien immobilier

Ils existent de nombreuses aides pour favoriser la construction. Par exemple le prêt à taux 0% a été supprimé sur l’acquisition de logements anciens. L’ensemble de ces aides vous permettent de réduire vos mensualités et de vivre un peu mieux votre accession.

Certes le choix n’est pas simple. Avant de vous lancer, vous pouvez contacter votre banquier ou votre courtier en financement qui vous aidera et vous expliquera clairement les grandes différences entre le neuf et l’ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *