Guide achat : comment bien choisir son salon de jardin ?

Guide achat : comment bien choisir son salon de jardin ?

- dansMaison
370
0

table-jardin

Le printemps est là et même si les températures sont encore un peu fraîches, l’envie de se poser au soleil dans le jardin ou sur le balcon se fait déjà sentir. A condition bien sûr d’être bien installés. C’est pourquoi le choix de votre salon de jardin est très important : matériaux, forme, prix…on vous dit tout pour faire le meilleur choix. Suivez le guide.

Un salon selon l’usage

Vos besoins seront différents selon l’usage que vous prévoyez pour votre mobilier de jardin. Une famille avec 2 enfants aura besoin d’une table de jardin moyenne avec 4 chaises pour un usage quotidien. Si cette famille compte recevoir, il lui faudra choisir un modèle à rallonges et des chaises d’appoint supplémentaires. N’oubliez pas la nappe pour protéger votre table.

Les grandes tables de jardin rectangulaires ou ovales associées à une dizaine de chaises seront parfaites pour les familles nombreuses ou pour recevoir une grande tablée d’amis.

Si votre espace est petit, comme un balcon, il existe de petites tables type bistro de deux personnes, à associer avec deux chaises pliantes pour gagner de la place.

Zoom sur les matières

Lors de l’achat de votre salon de jardin, vous aurez le choix entre plusieurs matières. Voici les 3 principales :

– Le bois
Ce matériau noble et solide donne un côté chaleureux au jardin. Il supporte l’humidité et la chaleur. Il se décline en plusieurs types d’essence : le pin (bon rapport qualité/prix), l’acacia (bonne résistance à l’humidité), le robinier (robuste et durable sans traitement) et le teck (très résistant). Peu importe le type, sachez que pour conserver son bel aspect d’origine, le bois doit être régulièrement entretenu. Il faut donc traiter vos meubles en bois régulièrement avec des produits adaptés. Préférez les bois labellisés PEFC ou FSC. Cela signifie que les foreêts dont ils sont issus ont été gérées en respectant la faune et la flore.

– Le métal
Les salons de jardin sont fabriqués à partir de plusieurs types de métaux qui offrent chacun des spécificités différentes. Par exemple, l’aluminium a l’avantage de ne pas rouiller, d’être léger et de s’entretenir facilement. L’acier époxy quand à lui, résiste aux effets de rouille.

– La résine
La résine, qu’elle soit tressée ou en plastique, offre une très bonne résistance aux UV ainsi qu’à l’humidité. Cette matière est également très facile à entretenir. En effet, il suffit d’eau et d’un peu de savon pour les nettoyer. Les salons de jardin en résine peuvent se décliner en différents coloris.

– Le fer forgé
Le salon en fer forgé peut avoir différents aspects, allant du noir mat à l’aspect vieilli. Résistant et lourd, le fer forgé se marie à merveille avec une pergola en fer recouverte de glycine ou de bougainvillier. Le salon en fer forgé rime donc avec élégance.

– Le rotin
Le rotin fait un retour en force ces dernières années. très résistant, le rotin donne au salon de jardin un air exotique et chaleureux.

Quels accessoires ?

salon-jardin-milanoSalon de jardin Milano par Alinéa (999€)

S’il est fortement conseillé de rentrer son mobilier de jardin l’automne venu, il est également possible de le protéger à la belle saison en installant par exemple des voiles d’ombrages, des tonnelles ou de grands parasols.

Il existe également des housses de protection pour protéger ses meubles d’extérieur des intempéries. Si vous possédez un salon de jardin, prenez particulièrement garde aux coussins qui ne supportent pas très bien l’exposition prolongée à la pluie ou au soleil.

Pour créer un petit coin qui invite à la détente, pensez également aux luminaires extérieurs. Pour la détente, vous pouvez également ajouter un hamac ou une balancelle. Quelques bougies anti-moustiques et le tour est joué !

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *