Guide : bien choisir sa peinture d’extérieur

Guide : bien choisir sa peinture d’extérieur

peinture-exterieur-jardin-bois-echelle-patio-pinceau-escabeau-travaux-ete

Une façade à repeindre, des boiseries extérieures à rénover ou l’envie de changer la couleur du portail ou des persiennes métalliques : à chacun de ces éléments correspond une peinture particulière. Choisir un produit adapté vous garantit un rendu de qualité et une protection optimale du support. Voici comment bien choisir une peinture pour extérieur !

Les boiseries

Pour bien choisir une peinture bois, il convient de penser d’abord « protection ». En effet, pour durer, votre boiserie devra être protégée des UV, de l’humidité, des insectes xylophages et des moisissures. La bonne peinture bois est celle qui réunit toutes ces fonctions. Acrylique, glycérophtalique, alkyde : la nature de votre peinture est fonction de la nature de votre bois, mais aussi du résultat attendu ainsi que des conditions climatiques de votre région. Demandez conseil à votre magasin de bricolage.

Les ferronneries

Portails, clôtures et garde-corps sont eux aussi soumis à rude épreuve. Avant de les repeindre, le décapage est obligatoire ; si vos éléments sont très dégradés, vous pouvez faire réaliser cette étape par un spécialiste du sablage. Le choix de la peinture métal se fera sur des critères esthétiques avec un nuancier peinture, mais aussi de protection. La bonne peinture métal extérieure est antirouille et anti-UV. En outre, les nouvelles normes environnementales les rendent moins nocives pour l’environnement et la santé.

La façade

Repeindre sa façade est un chantier important ! Les peintures spéciales pour façades sont étanches à l’eau et minimisent l’encrassement et la formation de moisissures. Plusieurs qualités de peintures existent pour s’adapter à tous types de murs, même endommagés. Attention : en matière de couleur, tout n’est pas permis ! Consultez votre mairie pour connaître les teintes autorisées. Une peinture de façade a une durée de vie estimée à 10 à 15 ans. L’investissement en vaut la peine. Votre peinture extérieure est avant tout une protection pour votre habitat ; choisissez-la avec soin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *