Je pars en trek : quel vêtement acheter ?

Je pars en trek : quel vêtement acheter ?

- dansSport
284
0

Vous avez envie de commencer l’année sous le signe de l’aventure et du dépaysement ? Ce sont d’excellentes résolutions et pour vous aider à les tenir, le blog guide-achat, vous propose une liste de produits et de matériel à glisser dans votre sac de trekking avant de partir en randonnée itinérante, que ce soit à l’étranger ou bien en France.

Choisir du bon matériel est une priorité lorsqu’on part faire du trekking, qu’on est de l’expérience ou non. De sa qualité va dépendre votre sécurité, mais aussi bien souvent la réussite ou non, de votre trek en montagne.

Conseils à avoir en tête avant de partir en trek et de faire son sac

Le choix de votre matériel de trekking va dépendre de plusieurs paramètres : les conditions de sécurité, le type de terrain, les conditions météorologiques changeantes en montagne (ce qui obligent à être encore plus prévoyant), mais également le poids à porter ! Que vous partiez pour un trek au Népal ou bien un trek au Pérou ou ailleurs, n’oubliez pas que qui veut randonner loin ménage sa monture et donc ses reins !

Check-list vêtements pour un trekking réussi en montagne avec nuit en refuge

Cette check list est adaptée pour une randonnée en moyenne montagne en été, à condition de passer vos nuits dans un refuge de montagne.  Pour un trek au Bhoutan dans des rizières par exemple, dans des conditions plus humides, le matériel sera à adapter en fonction.

– un sac à dos de 40 litres : il faut qu’il soit pratique, confortable et suffisamment rembourré pour éviter d’avoir mal au dos.  Gardez en tête que le poids total de votre sac à dos ne doit pas dépasser 20% de votre poids.

Bon à savoir : pour des trekkings en toute autonomie sans nuit au refuge, cette contenance peut être juste en fonction du matériel que vous prévoyez d’emporter.

– des chaussures de randonnée à choisir avec attention bien attendu ! Faites attention :
> à leur rigidité pour avoir une bonne tenue et un bon maintien sur terrain montagneux avec des cailloux.
> à l’accroche de la semelle et à son crantage.

> au niveau de protection (présence ou non d’un parre-pierres, de bouts renforcés, de renforts , etc.)

Une paire de chaussures suffit amplement. Si vous souhaitez emporter des chaussures plus souples pour conduire, laissez-les ensuite dans la voiture avant de partir pour votre trek.

– deux paires de chaussettes de randonnée confortables. Choisissez-les de préférence mi-hautes, sans couture et en matière respirante une paire de chaussettes de sport pour être plus confortable le soir au refuge.

– un pantalon de randonnée solide et de bonne qualité. Les conditions météo en montagne changeant très vite, ne lésinez pas sur le confort et la chaleur de votre pantalon.  Vous pouvez opter pour un modèle de pantalon technique léger avec par exemple : un renfort en kevlar sur le bas du pantalon au niveau des jambes, des ouvertures latérales zippées pour ventiler en cas de fortes chaleurs,  séchage rapide.

– un t-shirt technique en fibres synthétiques à manches longues. Privilégiez ce type de matière plutôt que le coton, qui aura tendance à rester mouillé et à retenir les odeurs.

– une doudoune. Eté comme hiver, la doudoune légère est le vêtement indispensable en montagne. Légère, isolante et résistante, elle se porte aussi bien seule, qu’en deuxième couche lorsqu’il fait bien froid.

– une veste coupe-vent. Ce vêtement imperméable et lui aussi un incontournable des randonnées et des trekkings en montagne. A la fois léger et résistant, il permet de se protéger à la fois du froid, du vent et de la pluie.

– les gants. Ce ne sont que quelques grammes de plus qui peuvent faire toutes la différence même en été, lorsque les températures sont basses.

– le tour de cou. Un vêtement pratique pour de nombreux usages (écharpe, cache-nez, bonnet, etc.) lorsqu’on fait de la randonnée.

– pyjama et sous-vêtements de sport

– un drap-sac si vous dormez en refuge. Vous trouverez sur place couvertures, couettes et oreillers, inutile de vous charger.

– serviette en microfibre très légère pour faire sa toilette.

Et n’oubliez pas bien entendu de prendre vos affaires de toilette (savon, brosse à dent, dentifrice, etc.) et une lampe frontale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *