L’ choix d’un caméscope

L’ choix d’un caméscope

- dansPhoto / vidéo
683
0

caméscope

Le caméscope numérique est avant tout une caméra, sa qualité dependra du capteur, de la lentille etc. Il faut choisir le modèle le mieux adapté à l’usage que vous en ferez.

Le capteur :

Le capteur transforme la lumière en données numériques. La plupart des caméscopes numériques sont équipés de capteur CCD. Plus le nombre de pixels est important, plus belle sera l’image. Or, nombre de caméscopes sont conçus pour produire des fichiers vidéo compatibles avec le format PAL qui n’admet qu’une résolution maximale de 720×576 pixels. Les caméscope compatible HD (Haute définition) ou munis de capteur tri-CCD peuvent offrir une meilleure résolution.

Le zoom :

Les caméscopes numériques proposent des zooms très puissants ( jusqu’à 700 ou 1000x). Mais le zoom altèrent sensiblement la qualité de l’image ainsi que les tremblements. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de pouvoir compter sur un bon stabilisateur optique ou numérique, ce dernier étant moins efficace. Ultime conseil pour éviter les désagréments, utiliser un pied pour le zoom.

La sensibilité :

La sensibilité se mesure en lux. Avec un nombre de lux faible, on pourra filmer dans des endroits sombres. De nombreux appareils proposent un mode nuit qui règle automatiquement la sensibilité du caméscope. S’ils ne sont pas toujours efficaces, on peut toujours avoir recours à une torche.

Les types de support :

Plusieurs types de support d’enregistrement sont proposés.
Les cassettes Mini DV sont petit à petit remplacées par d’autres supports plus pratiques : DVD-R ou DVD-Ram, une carte mémoire (jusqu’à 8Go), ou un disque dur d’ une capacité de 20 ou 30 Go.

Le Firewire :

Pour effectuer des montages numériques, la prise FireWire (ou IEEE 1394 ou DV) permet des échanges de fichiers à grande vitesse avec votre ordinateur.

L’autonomie :

Les caméscopes numériques sont trsè gourmants. L’autonomie de la batterie sera un facteur important, il faut veiller à disposer d’une autonomie d’au moins une heure. Conseil : utiliser le viseur plutôt que l’cran LCD pour filmer, cela économise de beaucoup la batterie.

La fonction photo :

Elle est intégrée sur tous les caméscopes numériques d’un rendu peu convaincant, ceci est dû à la résolution du caméscope, moindre par rapport à un appareil photo numérique.

Le caméscope numérique idéal n’existe pas, il reste à vérifier ce que les différents vendeurs en ligne proposent. Pour comparer les prix, les options etc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *