Les appareils photos numériques

Les appareils photos numériques

- dansPhoto / vidéo
730
0

appareils photos numériques

Les appareils photos numériques constituent la plus grande part du marché, leur prix ne cesse de baisser mais leur qualité varie beaucoup. Il faut choisir le modèle le mieux adapté à l’usage que vous en ferez.

Les appareils numériques révolutionnent la photo amateur et la rend plus simple : plus de « Pellicule, développement, tirage » et plus de délais. Ces appareils sont aussi très simples d’usage.

Les différents modèles :

Le compact numérique : c’est un modèle d’entrée de gamme et dont la capacités sont faibles.

Le bridge numérique : il a un objectif fixe et une visée dans l’écran.

Le reflex numérique : plus gros, il comporte un objectif interchangeable et une visée dans un viseur comme pour les appareils argentiques.

La résolution optique :

Plus la résolution du capteur CCD augmente plus la taille maximale de la photo augmente, de même que le poids en Ko des images.

Les appareils d’entrée de gamme à 3 Megapixels sont suffisants pour un usage amateur. Mais une résolution supérieure à 8 megapixels est conseillée pour un usage professionnel.

Le zoom :

Un zoom optique 3x est un minimum. Quant au zoom numérique, il est utile pour faire directement un agrandissement mais il faut savoir que cet agrandissement peut aussi s’effecteuer sur un ordinateur. Le zoom numérique dégrade la qualité du rendu de la photo.

Dans le cas d’un zoom très puissant il faut que l’appareil dispose d’un stabilisateur optique.

L’écran LCD :

Il est très pratqiue car il permet de visionner instantanément le cliché réalisé, ce qui donnel’occasion de reprendre une photo;, effacer etc. Son gros défaut est qu’il est gourmand, les appareils munis de piles verront leur autonmie fortement diminuée.

La vitesse du capteur :

C’est le point noir des appareils photo numériques. La plupart ne peuvent être qualifiés d’instantanés.

Avec le flash, il s’écoule un temps non négligeable entre la pression sur le déclencheur et la prise effective de la photo.

Il n’y a que sur les appareils de moyenne et haute gamme que ce défaut est corrigé, et encore…

La mémoire :

La mémoire intégrée est toujours insuffisante, il faut prévoir l’achat d’une carte compatible (SD, MMC), voire de plusieurs si vous souhaitez être tranquille pour partir en vacances. Ces cartes coûtent environ 10 à 20 euros en fonction de leur capacité.

L’autonomie :

Les appareils de bas de gamme n’acceptent que les piles (x2). L’achat de piles rechargeables et d’un chargeur est plus que conseillé sous peine de bien vite regretter de n’avoir pas investi dans un modèle équipé d’une batterie. En fonction des modèles, l’autonomie des piles peut s’avérer catastrophiques (2 ou 3 heures!)

Les modèles équipés d’une batterie (Lithium-ion en général) offre un confort d’utilisation bien plus important. Toujours livrés avec son chargeur.

La vidéo :

Il ne faut pas espérer avoir la qualité d’un caméscope mais les vidéos ont un rendu acceptable sur l’écran LCD ou en mode 320×240 sur l’ordinateur. N’en attendez pas beaucoup plus.

L’appareil photo numérique idéal n’existe pas, il reste à vérifier ce que les différents vendeurs en ligne proposent. Pour comparer les prix, les options etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *