L’imprimante

L’imprimante

- dansinformatique
730
0

imprimante

L’imprimante reste le périphérique le plus utilisé et quasi indispensable. Les gammes et les offres sont nombreuses. Reste à choisir le modèle le mieux adapté à l’usage que vous en ferez.

L’imprimante laser couleur :

Les imprimantes laser couleur sont relativement abordables mais encore plus chères que les jet d’encre. Elles offrent une très bonne qualité d’impression pour le texte mais les bonnes imprimantes jet d’encre s’imposent pour l’impression photo. Si une laser est plus chère à l’achat, le cout par page est plus faible et l’achat devient donc rentable. Cela est dû à l’autonomie des consommables et à leur prix. Les cartouches d’encre pour jet d’encre ont une faible autonomie. Bien que plus élevé, le prix d’un toner pour laser a une énorme autonomie.

La vitesse d’impression :

Elle se mesure en ppm (pages par minutes). ce critère n’est pas fiable en soi (car basé sur une impression en mode brouillon et avec peu de caractères) mais permet de comparer les différents modèles. Pour les imprimantes laser, cette donnée est fiable, leur vitesse d’impression étant plus rapide. On retiendra aussi la vitesse d’impression de la première page : chaque imprimante a besoin de se caler mais les laser nécessite un léger temps de préchauffage.

Impression directe et Pictbridge :

Cette fonction permet d’imprimer directement sans ordinateur, en connectant un appareil photo numérique ou une carte mémoire. Certains modèles disposent d’un écran LCD pour prévisualiser, recadrer la photo.

La connectique :

La plupart des modèles utilisent une connexion par port USB. Certaines proposent des connexions Wi fi.

La résolution :

Elle s’exprime en Dpi (dots per inches) ou ppi (points par pouce).

L’imprimante multi-fonctions ou Tout-en-un :

Ces appareils sont en train de devenir la norme. Autrefois décriés car leurs performance et qualité n’étaient pas la hauteur. Aujourd’hui compétitive, elle proposent outre une imprimante, un scanner et un copieur. Généralement d’une mémoire et d’un écran, elles peuvent être utilisées indépendamment de l’ordinateur : pratique pour le copieur. Les performances du scanner dépendent de sa résolution et de sa profondeur d’échantillonnage exprimée en bits (en général 48 bits ou plus).

L‘imprimante idéale n’existe pas, il reste à vérifier ce que les différents vendeurs en ligne proposent. Pour comparer les prix, les options etc.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *