L’ordinateur portable

ordinateur portable

L’ordinateur portable concurrence les ordinateurs de bureau. Même s’ils affichent des performances moindres, ceux-ci sont tout à fait performants. Complément ou alternatice à l’ordinateur fixe, reste à choisir le modèle le mieux adapté à l’usage que vous en ferez.

Le microprocesseur :

C’est la pièce essentielle qui paramètre les capacités de calcul de l’ordinateur. Les architectures proposées par les fabricants sont différentes et la fréquence du microprocesseur n’est pas forcément un élément fiable. Sur un portable l’enjeu pour les constructeurs est de concevoir des processeurs économes tout en gardant des performances de bon niveau.

Intel Core Duo T2080
Intel Core Duo T2130
Inetl Core Duo T5250

AMD Sempron 3500 +
AMD Athlon 64 x2

La mémoire vive :

D’elle dépendra la rapidité de réaction de votre ordinateur. Ses capacités se mesure en Mégaoctets (Mo)(1024, 2048, ou +).

Le disque dur :

C’est là que sont stockées les données (datas). Sa capacité se mesure en Mégaoctets (de 80 à 160 Go voire plus), et sa vitesse de rotation en tours par minute (5400 tours/min en général). Si une grande capacité est toujours un atout, elle n’est pas forcément nécessaire à tout les usages. Les disques durs des ordinateurs portables sont spécifiques et généralement moins performants que leur équivalent.

Le lecteur CD/DVD :

Un seul lecteur est intégré, il faut veiller à ce que celui-ci soit de type Dual, ce qui permet de lire et graver Cds et DVDs.

L’écran :

L’écran est un gage de confort, mieux vaut ne pas négliger ce périphérique. Préférez l’écran le plus large rentrant dans votre budget. Exprimé en pouces (15 »4,17″), l’écran va influer sur la taille de l’appareil.

La carte graphique :

Intégré directement sur la carte mère dans ou dédiée. Intel, Nvidia, Ati Radeon.

La carte son :

Les haut-parleurs intégrés n’étant pas de très bonne qualité, la carte son n’a pas besoin de spécification particulière, sauf si vous ajouter des enceintes externes. Mais dans ce cas le portable devient de moins en moins « portable ».

Le lecteur de cartes :

Pour assurer une bonne compatibilité avec vos autres appareils, les ordinateurs portables sont équipés de lecteurs de cartes, 5 en 1 en général. Il y a juste à vérifier que les modèles de cartes que vous utilisé (appareils photo et autres), y sont. Dans tous les cas, un raccordement par port USB est toujours possible.

Le système d’exploitation :

Les appareils sont toujours équipés d’un système d’exploitation (OS : Operating System). Windows ou Mac OS X. D’autres OS existent tel que Linux mais sont rarement installés de série, voire jamais.

L’autonomie :

L’autonomie dépend de 3 facteurs : la batterie, les composants installés et l’usage qui est fait de l’ordinateur. Les durées spécifiées par le constructeur n’ont que peu de pertinence, celle-ci étant calculée pour un usage léger. Il faut savoir qu’un écran large consomme davantage, la consommation des microprocesseurs est variable selon le modèle (le plus cher étant les plus économe), la quantité de mémoire vive, la carte graphique etc. Un usage intensif et donc gourmand (jeux vidéo etc.) aura un impact fort. L’autonomie est donc un compromis. Un grand nombre de modèles permet l’ajout d’une batterie secondaire qui augmente de beaucoup l’autonomie. le seul piège à éviter est de se retrouver avec un appareil qui soit plus tant « portable » que « transportable ».

Une sortie s-vidéo vous permettra de brancher votre ordinateur directement sur la télévision (muni d’un s-vidéo) et ainsi y regarder les DVDs. Veillez à ce que l’ordinateur soit compatible Wi Fi.

L’ordinateur portable idéal n’existe pas, il reste à vérifier ce que les différents vendeurs en ligne proposent. Pour comparer les prix, les options etc.