Montre luxe : Pourquoi acheter une montre suisse ?

Montre luxe : Pourquoi acheter une montre suisse ?

- dansMode
231
0

Vous vous en serez certainement rendu compte : les plus belles montres de luxe sont généralement suisses. Pourquoi les meilleures montres d’exception viennent-elles de Suisse ? C’est la question que nous nous sommes posés pour vous aider dans vos achats.

Montres Suisses : un savoir-faire ancestral

De tout temps, l’horlogerie suisse à fait figure de proue dans le milieu de la haute horlogerie mondiale. Sens du détail et de l’esthétisme, précision et belle mécanique à l’image du modèle Rolex date, etc. : les horlogers suisses ont su séduire leurs clients par la qualité de leur travail, mêlant beaux matériaux et parfaite exécution.

Swiss made : Qu’est-ce que la loi suisse ?

Pour preuve de ce savoir-faire et de la reconnaissance mondiale dont elle profite sur le circuit mondial de l’horlogerie de luxe, c’est la loi suisse qui définit qu’une montre est suisse ou non. Pour correspondre aux critères de qualité, une montre dite suisse doit avoir un mouvement suisse emboîté, mais doit également être assemblée et contrôlée directement en Suisse.

Un label « swiss made » a d’ailleurs été mis en place dès le XVIIIe siècle, afin de mettre en valeur la précision du travail fait main, face aux montres industrielles américaines. Cette initiative de la corporation des horlogers a scellé le destin de l’horlogerie suisse d’exception, si l’on en croit encore actuellement la popularité de certains modèles de montres luxueuses, comme la Rolex Oyster perpetual en acier.

Prix des montres suisses : le prix de l’exigence

Le prix des montres suisse est proportionnel à la qualité de la prestation fournie. Les critères d’exigences techniques sont draconiens : exactitude, travail de minutie en ce qui concerne la mécanique, fiabilité, résistance aux chocs et étanchéité, service après-vente, etc. En terme d’esthétisme, les montres suisses présentent généralement des modèles luxe et haut de gamme à la fois design et moderne, à l’image des modèles de montres IWC. Ces design sobres et élégants participent là encore à la réputation et au rayonnement mondial des garde-temps suisses.

Les grandes marques d’horlogerie Suisse (Rolex, IWC, etc.) confectionnent leurs modèles à partir de matériaux nobles, que ce soit en ce qui concerne les mécanismes ou bien les attributs esthétiques.

Pour bénéficier de certains poinçons attestant de leur belle qualité, comme le Poinçon de Genève ou bien le Poinçon Qualité Fleurier, les montres doivent passer de nombreux tests. Elles sont jugées à la fois sur la précision du mouvement, mais également sur les détails des finitions.

Horlogerie de luxe : Poinçon de Genève et Poinçon Qualité Fleurier

 Le Poinçon de Genève

Le Poinçon de Genève atteste de l’excellence de l’horlogerie suisse depuis 1886. Créé dans le canton de Genève, il est encore actuellement une garantie de provenance, de qualité, de fiabilité et de bienfacture, mettant en avant une esthétique exceptionnelle, un mécanisme irréprochable et unique.

Le Poinçon Qualité Fleurier

Le Poinçon Qualité Fleurier permet également d’attester que la montre de luxe achetée est bien issue de la haute horlogerie suisse. Cette certification s’applique aux montres mécaniques complètes produites en série en Suisse. Les modèles soumis à ce label de qualité doivent répondre à des critères spécifiques et doivent passer le test suisse de chronomètre.

Qu’est-ce que le test suisse de chronomètre ? Fondé en 1973 et situé à La Chaux-de-Fonds, le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC) contrôle chaque année environ 1,8 million de montres chronomètres (mécaniques ou quartz).

Le chronomètre étant une montre de haute précision, chaque modèle contrôlé est unique. Il est identifié par un numéro gravé sur son mouvement, ainsi que par un numéro de certificat délivré par le centre de contrôle qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *