Parfum, eau de toilette, eau de parfum : comment choisir ?

Parfum, eau de toilette, eau de parfum : comment choisir ?

- danssanté beauté
148
0

Un parfum ne se choisit pas à la légère. Plus qu’une empreinte olfactive, il nous caractérise. Chaque parfum ne réagissant pas de la même façon selon les peaux (en fonction du pH mais également du taux de lipides de chaque personne), il nous enveloppe d’une seconde peau qui nous rend unique. Voici quelques conseils d’achat pour bien choisir votre parfum ou votre eau de toilette.

se-parfumer

Savoir quel type de senteur on aime avant de choisir sa fragrance

La famille des parfums est vaste et pleine de ramifications ! Pour simplifier, sachez qu’il existe 7 grandes familles parmi lesquelles vous devrez choisir : floraux, boisés, orientaux, hespéridées, fougères, chyprés et cuirs.

Notes féminines, masculines, fleuries, boisées à l’image du parfum vétiver, etc. : en fonction de vos envies, de votre personnalité, vous pourrez vous tourner vers l’une ou l’autre de ces familles, pour trouver le parfum avec les notes qui vous correspondent le plus. Un exemple ? Si vous aimez les parfums chauds et élégants, voire même opulents, vous serez certainement attirés par les parfums boisés comme ceux au patchouli, qui ont de fortes notes aromatiques.

La structure du parfum : que faut-il savoir ?

Un parfum se compose de 3 niveaux différents. C’est cette construction par pallier qui va permettre de créer différentes impressions olfactives :
– les notes de têtes sont les premières que l’on perçoit dès que l’on se parfume.

– les notes de cœur suivent, c’est elles qui font la personnalité du parfum que l’on choisit.

– ensuite viennent les notes de fond, qui sont celles qui tiennent le plus longtemps. Ce sont elles qui font la tenue de la fragrance sur la durée.

Sentir un parfum : quels sont les bons gestes ?

Un parfum ça s’essaie. Commencez par tenir une languette de papier à une vingtaine de centimètres du flacon, avant de vaporiser dessus un peu de parfum. Cette technique va permettre de bien sentir le parfum et de ne pas imprégner uniquement d’alcool la languette de test en papier. On agite un peu la languette avant de sentir une première fois le parfum.

Si ce premier test est validé et que la fragrance vous plait, poursuivez votre familiarisation avec cette nouvelle senteur, en vous en mettant un peu à l’intérieur du poignet. Ne frottez jamais vos poignets l’un contre l’autre au risque de briser les molécules olfactives qui constituent le parfum. Laissez-le respirer quelques temps sur votre peau, afin de percevoir les notes de cœur, puis de fond. Il faut attendre 4h après la vaporisation pour les sentir.

Si le parfum vous plait toujours sur votre peau au bout de ces quelques heures, c’est que ce sera le bon.

Le saviez-vous ? Afin de ne pas saturer son nez de trop de nouvelles odeurs à la fois, au risque de ne plus rien pouvoir distinguer, il ne fait pas tester plus de 3 ou 4 parfums d’affilé.

Parfum ? Eau de toilette ? Eau de parfum ? Eau de Cologne ?

Tous se différencient par le pourcentage d’extraits qui les constitue (correspondant à la concentration de molécules odorantes qui les composent) et qui les rend plus ou moins léger à porter :

– 3 à 5 % de molécules odorantes pour les eaux de Cologne

– 8 à 12 % de molécules odorantes pour les eaux de toilette

– 12 à 20 % de molécules odorantes pour les eaux de parfum

– 18 à 30 % de molécules odorantes pour les parfums

Pour celles et ceux qui préfèrent porter un voile de senteur encore plus léger, optez pour un gel de douche parfumé avec des senteurs naturelles, qui laisseront un parfum délicat sur votre peau. Un gel de douche à la verveine par exemple, pourra vous apporter les notes de fraicheur que vous recherchez.

Vous pouvez également accorder votre gel de douche avec votre parfum, pour une union de fragrance qui vous comblera tout au long de la journée.

Comment se parfume-t-on ?

En fonction du choix de votre type de fragrance, les gestes pour se parfumer ne seront pas les mêmes.

Pour profiter de l’effet vivifiant de l’eau de Cologne, frictionnez-vous avec.

Pour une eau de toilette, il vous faudra dessiner un grand V avec le vaporisateur en allant d’une épaule à une autre.

Pour une eau de parfum, vaporisez un peu de parfum devant vous et traversez le voile de parfum pour vous en envelopper.

Un parfum lui se déposera délicatement sous forme de quelques gouttes sur les points de pulsation (intérieur des poignets, nuque, creux de la poitrine, derrière les oreilles, etc.).

Maintenant vous savez tout pour trouver le parfum qui vous correspond, sans faire aucune faute de goût. Bon shopping !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *