Pouvoir d’achat immobilier : que va-t-il se passer en 2017 ?

Pouvoir d’achat immobilier : que va-t-il se passer en 2017 ?

- dansImmobilier
593
0

Vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier cette année ? Pourtant avec la hausse des taux d’intérêt et celui des prix de l’immobilier, est-ce le bon moment pour  acheter une maison ou un appartement ?

Pouvoir d’achat immobilier : gros plan sur les prévisions pour 2017
Pouvoir d’achat immobilier : gros plan sur les prévisions pour 2017

Ce qui va changer sur le marché de l’immobilier en 2017

Depuis deux ans, la tendance était la même : des prix d’achat stables ou avec des hausses modérées et des taux d’intérêt bas, ce qui a permis d’augmenter le pouvoir d’achat des Français.

Mais en 2017, le marché risque bien d’évoluer. C’est ce que confirme la dernière analyse du courtier Meilleurtaux.com parue le 15 février dernier. La tendance va vers une augmentation des taux immobiliers, qui ont déjà augmenté de 0,20 et 0,30% en trois mois.  Même si les prix restent stables dans certaines communes, à l’image des agglomérations comme Le Havre, Angers, Lyon ou encore Nîmes, dans d’autres villes les prix augmentent et le pouvoir d’achat recul. C’est le cas notamment à Paris, Nice, Bordeaux ou encore Strasbourg.

Les villes moyennes continuent d’être elle aussi, attractives pour les jeunes ménages et les nouveaux acquéreurs. Prenons l’exemple de Saint-Nazaire : proche de Nantes, la ville reste pourtant plus abordable en termes de prix que sa voisine. Vivre à Saint-Nazaire et y acheter une maison ou un appartement est plus intéressant que de décider de s’installer dans la 1re et 2e couronne nantaise. Autre point que les agences immobilières à Saint-Nazaire mettent en avant : le développement du réseau de transport en commun, ainsi que la qualité des axes routiers. Ils rendent cette ville de bord de mer très attractive, que ce soit au regard des prix du marché ou bien de la qualité de vie sur place.

En ce qui concerne les mètres carrés, on constate également une accélération au  niveau national, même si la progression est en fait amorcée depuis  2015. Pour preuve, l’indice Notaires-Insee, tombé en début d’année, estime que le rythme annuel d’augmentation du mètre carré dans l’ancien est passé à 1.7%,  au lieu de 0.6 % au trimestre dernier. Une accélération qui passe à 3.4% dans le neuf selon la Fédération des promoteurs immobiliers.

vente-ancien

Faut-il s’inquiéter de l’augmentation des taux d’intérêt ? Quel impact sur le marché de l’immobilier ?

Pour le moment non, cette augmentation n’aura qu’un impact limité. Si cette hausse se confirme, elle sera progressive et les taux resteront encore intéressants en 2017 pour les futurs acquéreurs.

2017 devrait également être une bonne année en ce qui concerne les ventes immobilières dans le neuf, puisque c’est la dernière année pour profiter du PTZ et bénéficier des avantages fiscaux offerts par la loi Pinel.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *