Quel bois pour une clôture de jardin ?

Quel bois pour une clôture de jardin ?

Pour protéger votre jardin des regards indiscrets ou pour vous protéger du vent, vous avez décidé d’installer une clôture en bois. Seulement, quelle essence faut-il choisir pour sa clôture ? Du pin, du bois composite, du bois exotique ? Nous allons tenter de vous donner quelques éléments de réponse.

cloture bois jardin

Un bois de classe 4

Votre clôture nécessite un bois adapté à l’usage en extérieur, résistant aux intempéries et apte au contact avec le sol. Vérifiez donc qu’il s’agit d’un bois de classe 4. Un bois de classe 3 offre quant à lui une résistance moyenne à l’humidité.

Le pin, le bois le moins cher

Le pin sylvestre est assurément le bois le moins cher et le plus répandu. Vous trouverez des panneaux de bois en ligne sur un site spécialisé (ex : La boutique du Bois) ou dans un grande enseigne de bricolage pour réaliser votre clôture. Le pin est traité en autoclave, ce qui le rend résistant aux intempéries. Toutefois, il est nécessaire de l’entretenir tous les ans en appliquant une couche de lasure ou de peinture.

Les bois exotiques, réputés imputrescibles

Les bois exotiques tels que le teck, le sapelli ou le garapa sont naturellement résistants aux intempéries. Les clôtures en bois exotique sont donc plus faciles à entretenir : on peut appliquer une couche de lasure tous les deux ou trois ans. Seul bémol : elles sont aussi plus chères.

Le douglas et le mélèze

Le douglas et le mélèze sont des essences naturellement résistantes aux intempéries, aux moisissures et aux insectes et donc particulièrement adaptées aux clôtures. Il est tout de même préférable d’appliquer une lasure sur votre clôture pour conserver son éclat.

Le bois composite

La clôture en bois composite est fabriquée à partir de farine de bois et de résine plastique, une technique aussi utilisée pour la réalisation d’un plan de travail par exemple. Elle a donc le charme du bois tout en ayant l’imputrescibilité du plastique. Le bois composite offre une grande résistance, une longue durée de vie et demande peu d’entretien. Ce matériau est cependant plus cher et moins écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *