Quel rangement choisir dans une chambre d’enfant ?

Quel rangement choisir dans une chambre d’enfant ?

- dansMaison
995
0

Le meilleur rangement dans une chambre d’enfant est à la fois ludique et pratique. L’enfant doit avoir assez de place pour pouvoir y ranger l’ensemble de ses affaires : fournitures scolaires, vêtements, jouets, jeux de société, figurines, livres, etc. Voici quelques idées pour (presque) toujours rentrer dans une chambre bien rangée !

Rangements pratiques pour une chambre d'enfant
Source : Marie Claire Maison

Cubes et coffres à jouets

La chambre de votre enfant ressemble à une annexe de magasin de jouets ? Vous ne pouvez pas faire deux pas sans marcher sur un de ses personnages ou animaux ?  Trouver un bon rangement est alors urgent !

L’avantage premier des cubes superposables est qu’ils sont à la fois pratiques et extrêmement faciles à installer dans n’importe quelle chambre. Véritables caméléons de la déco, ces boîtes permettent aussi le rangement de tous les jouets : de la petite voiture en passant par la poupée, les jeux de société ou les livres.

Coffre à jouets original
Source : Pinterest

Côté sécurité, elles sont bien plus sûres que les étagères. Des livres rangés dans une caisse sont directement accessibles à votre enfant. Il peut en choisir un, sans avoir envie de grimper pour attraper ce qu’il ne peut atteindre sur une étagère.

Enfin, privilégiez des caisses avec étiquettes de couleurs ou des boîtes transparentes (une par thème par exemple) : cela facilite le rangement pour votre enfant et le rend beaucoup plus autonome. Vous pouvez aussi choisir de customiser vous-même des caisses neutres !

Les meubles 2 en 1

Si l’espace réservé aux jouets dans la chambre de votre enfant est restreint, les meubles à double usage sont une solution à envisager. Par exemple :
– un coffre en bois qui fait également table de chevet
– l’installation de crochets derrière la porte  de sa chambre qui serviront à accrocher des sacs en toile de rangement (pour le linge par exemple)
– un lit en hauteur qui abrite bureau et rangements en-dessous (boxes, tiroirs)

Les rangements déco

Si vous êtes un parent particulièrement axé déco, vous ne serez pas déçu par les nouveautés pour bambins ! Dans la vague du style industriel, on trouve de plus en plus d’objets du quotidien transformés en rangements : bacs en acier léger ou en plastique que l’enfant peut transporter, sacs en toile, pochettes en tissu…

Pour donner de la personnalité à cette pièce, vous pouvez très bien transformer vos propres caisses ou bacs en les habillant ou en les ponçant. Si vous n’avez pas tout sous la main, allez faire un tour dans un magasin de bricolage ! Vous pourrez même y dénicher de nouvelles idées DIY.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *