Soin des cheveux : comment bien choisir son shampoing ?

Soin des cheveux : comment bien choisir son shampoing ?

- danssanté beauté
23
0

Nourrissant, doux, anti-pelliculaire, le shampoing est l’un des principaux soins des cheveux. En effet, ce produit intervient en premier dans la quête d’une sublime chevelure. Vu qu’il existe une multitude de shampoings, le choix se révèle parfois difficile. Alors pour vous aider, voici donc ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un shampoing.

Choisir des soins adaptés à son type de cheveux

La règle d’or pour prendre soin de ses cheveux, c’est de connaître leur nature. C’est un critère essentiel pour choisir le shampoing correspondant. En effet, un bon soin commence toujours par un bon lavage. D’ailleurs, vous verrez sur mahasoa.com une gamme de shampoing et d’après-shampoing adaptés à tous les types de cheveux. Ainsi, après avoir déterminé la nature de ses cheveux, voici les shampoings conseillés pour :

  • les cheveux normaux

En général, ce type de cheveux sont pleins de vitalité et brillants. Les cheveux normaux requièrent toutefois des soins simples afin de conserver leur brillance naturelle. Pour ce faire, il convient donc d’entretenir cet équilibre naturel en appliquant un shampoing doux, sans silicone ni paraben.

  • les cheveux gras

Avec l’invasion de pellicules ou encore une irritation du cuir chevelu, ce type de cheveux doit être traité avec un shampoing sans silicone et riche en Citrus en vue de limiter la surproduction de sébum.

  • les cheveux secs

Ce type de cheveux a besoin de soins hydratants. Desséchés et cassants, les cheveux secs ont tendance à céder au moindre coup de brosse. De cette manière, il est nécessaire de les rendre résistants grâce à un shampoing riche en céramides. Il permet de sceller les écailles du cheveu et de renforcer les racines jusqu’aux pointes en pénétrant dans la fibre capillaire.

 

Privilégier les shampoings sans silicone, sans sulfate et sans paraben

Tout le monde souhaite avoir des belles longueurs soyeuses. Pour obtenir ce résultat, les shampoings sans silicone, sulfate et paraben sont très prisés. Puisque le shampoing fait partie des soins primaires des cheveux, il faut ainsi considérer les actifs qui le composent.

Les sulfates sont des substances présentes dans divers produits d’hygiène en raison de leurs pouvoirs nettoyants, lavants et moussants. Par contre, ils peuvent être irritants et desséchants. Concernant le silicone, il s’agit d’une matière grasse qui peut boucher les pores. Il peut également empêcher les autres actifs du soin de pénétrer. Ce qui peut rendre les pointes des cheveux ternes, fourchues et sèches. Le paraben quant à lui est constitué d’un groupe de substances chimiques connues pour leurs actions conservatrices. Bien que ces substances permettent d’éviter la prolifération des bactéries, elles sont réputées pour avoir un impact négatif sur la santé.

De cette manière, ces 3 substances peuvent agresser et déséquilibrer les cheveux d’une manière ou d’une autre. Il faut donc choisir un shampoing sans sulfate ni paraben ni silicone, c’est-à-dire un soin sans produits chimiques nocifs. Dans la majorité des cas, un grand nombre de produits portent des étiquettes « sans paraben, sans silicone, sans sulfate » ou encore « 0 % ». Or, certains d’entre eux sont un piège du marketing. Pour ne pas tomber sur ce genre de produit, un shampoing naturel est de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *