Tout savoir sur le gluten

Tout savoir sur le gluten

- danssanté beauté
302
0

Si la majorité de la population peut consommer sans problème du gluten, certaines personnes présentent toutefois une sensibilité, voire une intolérance pure et simple à la molécule (maladie cœliaque). Que faire pour y remédier ?

champ-ble

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est une molécule présente dans des céréales comme le blé, l’avoine, l’orge ou le seigle et que l’on retrouve par conséquent dans de nombreux plats de consommation courante recourant à l’une de ces céréales. Le gluten est ainsi présent dans le pain, les pâtes ou les biscuits, ainsi qu’une multitude de plats cuisinés et de boîtes de conserve. Ce liant naturel étant très apprécié par l’industrie alimentaire, il est donc particulièrement difficile d’y échapper.

Est-il néfaste pour la santé ?

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque présentent une intolérance au gluten, qui les empêche de digérer les protéines contenues dans la molécule, ce qui peut provoquer dans les cas les plus graves une atrophie de la muqueuse intestinale, voire une destruction de la paroi de l’intestin grêle.

Cette intolérance peut se manifester de plusieurs façons : une fatigue chronique, des douleurs intestinales, une digestion très difficile, de fréquentes diarrhées, ou bien des troubles dermatologiques et stomatologiques. Pour les personnes concernées, la seule solution possible est de suivre une alimentation sans gluten stricte.

De la sensibilité au gluten

En dehors des patients atteints de la maladie cœliaque, on recense également de nombreuses personnes présentant une certaine sensibilité au gluten, qui n’est certes pas dangereuse pour leur santé, mais qui peut néanmoins provoquer des troubles intestinaux.

Dans ce cas de figure, la meilleure solution est donc de s’orienter vers une alimentation équilibrée réduite en gluten, afin de bénéficier d’un meilleur confort de vie au quotidien. Ce nouveau régime sera également l’occasion d’apprendre à manger mieux pour améliorer son bien-être général sans renoncer à ses plats préférés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *