Trek : quel sac à dos choisir pour de la grande randonnée ?

Trek : quel sac à dos choisir pour de la grande randonnée ?

- dansSport
30
0

Bien choisir son sac à dos est la clé d’une randonnée réussi. Un sac à dos mal adapté c’est prendre le risque d’avoir rapidement mal au dos ou de ne pas pouvoir emporter toutes les affaires dont on a besoin lorsqu’on part faire un trek.

Le sac à dos de trek ou de grande randonnée parfait sera celui qui ne sera ni trop grand (sinon il sera trop lourd même vide) ni trop petit (sinon vous n’aurez pas assez de place).

Voici donc quelques conseils pour savoir choisir le volume d’un sac à dos de trek ou de grande randonnée le plus adapté possible à votre activité et à vos besoins.

Trek : quel sac à dos choisir pour de la grande randonnée ?

Quel volume pour un sac à dos de trekking ?

Volume, litre, contenance, capacité, etc. tous ces termes désignent finalement la même chose : le volume total de votre sac, ce qui inclue la poche principale, ainsi que les poches secondaires (mesurer en litres/L généralement).

Parfois vous pouvez voir deux nombres qui se suivent  60L+10 par exemple. Le second nombre indique en fait le volume de l’extension (souvent sous la forme d’un rabat extensible) possible selon les modèles de sac à dos de trekking.

Nous ne vous donnerons pas de valeurs types pour choisir votre sac à dos de rando. Ces valeurs seraient trop approximatives, puisque chaque randonneur n’a pas les mêmes besoins qu’un autre, que chaque cas est différent. Il est donc difficile de donner un volume idéal pour un sac à dos de randonnée. Cela va essentiellement dépendre de vos besoins et des conditions météorologiques que vous allez rencontrer. Une randonnée à Sptizberg  sur les terres polaires, nécessitera certainement plus d’équipements qu’une randonnée dans le midi de la France par exemple.

Les bonnes questions à se poser avant de choisir un sac à dos de trek

Pour choisir un sac à dos adapté à sa grande randonnée, il suffit tout simplement de se poser les bonnes questions. Avant toute chose demandez-vous : quel type de randonnée allez-vous faire le plus souvent ?

Etant donné qu’il est difficile d’avoir un sac à dos pour chaque type de rando que l’on fait, le mieux est de choisir un sac à dos assez polyvalent s’adaptant facilement aux différentes activités que l’on fait. Les sacs à dos de 30 L sont généralement bien adaptés aux petites randonnées, alors que les sacs à dos de 50 L sont d’avantage conseillés pour les trekkings.

D’autres questions sont également à se poser pour affiner votre choix :

– combien de jours va durer votre randonnée ?

– où aller vous dormir (refuge, chambre d’hôtes, hôtel, tente, etc.) ?

– serez-vous en autonomie complète ?

– quelle météo aurez-vous ?

Si les conditions météo sont un critère aléatoire, il faut tout de même en tenir compte ! Comme nous l’avons dit précédemment vous n’emporterez pas les mêmes affaires pour un trekking à Ladakh que pour un trek en plein cœur de l’Islande !

Autre chose à  savoir : même si c’est important, le volume n’est bien entendu pas le seul critère de sélection pour trouver le sac à dos parfait. Il vous faudra également tenir compte de sa forme et de son côté pratique (poches intérieures, poches extérieures, lanières, renforcement dans le dos, etc.).

Astuce : Si jamais vous hésitez entre deux volumes, nous vous conseillons de prendre le plus grand pour ne pas que vos affaires soient trop tassées, ce qui les rendrait  plus difficile d’accès.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *