Voiture neuve : achat ou leasing ?

Voiture neuve : achat ou leasing ?

- dansAuto/moto
193
0

En 2017, 2,1 millions de voitures neuves ont été mises sur le marché en France (source : Le Monde). Des chiffres en constante augmentation depuis plusieurs années, qui montrent bien la volonté des Français d’acheter une nouvelle voiture. Mais aujourd’hui, il existe plusieurs façons d’acquérir une voiture neuve : l’achat et le leasing. Quelle solution privilégier et pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à vous décider.

Voiture bleue
Source : pixabay.com

Avantages et inconvénients du leasing de voiture

Depuis plusieurs années, le leasing de voiture (ou location avec option d’achat, LOA) est très à la mode. Les nouveaux acquéreurs de voitures se laissent séduire par cette formule permettant de rouler en voiture neuve à moindre coût.

Car en effet, à l’acquisition, louer une voiture coûte moins cher que d’en acheter une neuve. Les mensualités versées par la suite sont également moins élevées que les mensualités d’un crédit auto par exemple.

Toutefois, la location avec option d’achat ne comprend pas que des avantages. Ainsi, si à la fin de votre contrat de location vous décidez d’acheter votre véhicule, les frais engagés depuis le début de votre contrat seront finalement plus importants que si vous aviez acheté votre voiture dès le départ.

Personne qui achète une voiture auprès d'un concessionnaire
Source : gettyimages.fr

De plus, dans la plupart des cas, les contrats de LOA ne couvrent pas tout ce qui concerne l’entretien et l’assurance de la voiture. Ces frais s’ajoutent donc au loyer de votre véhicule. Il vous appartiendra donc d’amener votre véhicule dans un centre auto à Paris ou ailleurs pour le faire réviser par exemple.

Néanmoins, si vous avez envie de changer de véhicule régulièrement et de toujours rouler dans une voiture neuve, le leasing pourra vous convenir.

Acheter une voiture : bon ou mauvais investissement ?

Lorsque vous choisissez l’option de l’achat de voiture, vous devenez le propriétaire de votre véhicule. Vous pourrez donc faire tout ce que vous souhaitez avec votre véhicule, notamment le personnaliser.

De plus, vous n’aurez aucune limite en ce qui concerne le kilométrage, contrairement au LOA qui impose souvent une limite annuelle.

En achetant votre voiture, vous pourrez rouler autant que vous le souhaitez !

Pour financer votre achat de voiture, vous pouvez opter pour un crédit auto ou un crédit personnel, auprès d’un établissement bancaire. A moins bien sûr que vous ne disposiez déjà des fonds nécessaires pour payer votre voiture au comptant.

Garagiste sous une voiture
Source : gettyimages.fr

En ce qui concerne l’entretien de votre voiture neuve, vous serez là aussi tenu de vous en charger. Selon la marque de votre voiture, vous pourrez vous rendre, au choix :

Enfin, gardez en tête que la valeur de votre voiture diminuera avec le temps. Si vous souhaitez un jour la revendre, cela se fera forcément en-dessous de son prix d’achat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *