Zoom sur l’investissement locatif en Île-de-France

Zoom sur l’investissement locatif en Île-de-France

- dansImmobilier
606
0

L’investissement locatif est une excellente option si vous recherchez une rentabilité élevée. Selon les zones, la région parisienne offre d’excellentes opportunités d’investissement. Guide Achat Conseil fait le point.

L’investissement locatif en Île-de-France : une option rentable

immobilier-paris-region

Investir en Île-de-France, c’est choisir une région avec de nombreux atouts économiques et démographiques. En effet, située au carrefour des échanges européens et mondiaux, elle est la première région économique française – représentant 31% du PIB de la France – et l’une des premières au niveau européen. Composée de 8 départements et de 1 297 communes et arrondissements, la région parisienne compte 12 millions d’habitants, soit 19% de la population française métropolitaine.

D’un point de vue immobilier, la région parisienne présente des zones et quartiers très différents. L’objectif est de rester dans des quartiers attractifs : d’une part éviter les zones où les prix sont élevés – comme Boulogne-Billancourt (7 149€/m² pour un appartement) ou Levallois-Perret (7 799€/m²) – donc le rendement locatif faible, et d’autre part, les zones difficiles au sein desquelles la demande locative n’est pas assez forte sur des dossiers solvables.

Les villes où investir en Île-de-France

lagny-sur-marne

Lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier locatif, une multitude de paramètres sont à prendre en compte. Toutefois, l’un des plus importants est sans conteste la localisation du bien ! En effet, on ne saurait réaliser un bon investissement sans s’être assuré auparavant que l’emplacement que l’on a choisi est un endroit où les gens souhaitent vivre. En Île-de-France, plusieurs villes regroupent toutes les qualités nécessaires pour réussir un bon investissement, notamment :

  • Poissy (Yvelines) : à une trentaine de kilomètres de Paris, cette ville offre un cadre de vie convivial et dynamique de part ses commerces, ses restaurants, sa médiathèque, son cinéma et son Technoparc 36 ;
  • Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : prolongement du XVe arrondissement de Paris, la ville cumule les atouts. Elle accueille des milliers de sociétés, modélisent de nouveaux quartiers et est desservie par le métro, le RER et le tramway ;
  • Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) : un investissement locatif à Lagny-sur-Marne peut être une belle opération immobilière à 30 minutes de la capitale, où l’immobilier reste accessible pour beaucoup. Bourg authentique riche en monuments médiévaux très bien desservi par les autoroutes, la ville possède de nombreux atouts pour tous les amateurs de calme et de verdure ;
  • Créteil (Val-de-Marne) : avec plus de 30 000 étudiants, Créteil est une ville étudiante majeure de la région parisienne. Elle accueille la faculté de médecine, de droit, l’université Paris-Est Val-de-Marne et profite du potentiel d’unités de recherche comme l’INSERM et le CNRS.
  • Versailles, Louveciennes, Puteaux, Franconville, Saint Cloud, etc.

Une fois l’emplacement choisi, il ne restera plus qu’à sélectionner correctement le support locatif qui optimisera au mieux l’investissement immobilier. Le plus important étant ici d’identifier avec précision les objectifs (revenus supplémentaires, défiscalisation, etc.) et de choisir le dispositif concordant.
Cette étape s’avérant parfois complexe, il peut être intéressant de se faire accompagner par un professionnel du secteur afin d’éviter toutes mauvaises surprises.

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *