Changer d’assureur pour son crédit immo, c’est possible?

Changer d'assureur pour son crédit immobilier

Tout comme les taux d’intérêts, les mensualités des assurances crédit immo peuvent évoluer et sont susceptibles d’être modifiées. Au même titre qu’une estimation d’appartement à Sucy en Brie par exemple, il est possible de faire réestimer le montant de votre assurance de prêt. Dans quelles conditions?

Dans le domaine de l’assurance  prêt pour un bien immobilier à la Queue en Brie par exemple, différents niveaux de risques existent. Les banques et organismes de crédit disposent de grilles de tarifs : elles sont remplies en tenant compte de votre situation financière et personnelle et sont faites pour évaluer les différents facteurs de risques.
Si vous estimez que cette dernière, n’est pas adaptée à vos besoin, ou bien trop cher sachez qu’il est aujourd’hui possible grâce à la loi Hamon de changer d’assurance emprunteur en cours de prêt immobilier : n’hésitez donc pas à profiter de cette nouvelle législation pour faire jouer la concurrence et alléger vos mensualités.

La loi Hamon

infographie sur la loi hamon

La loi conso Hamon en quelques chiffres, source : http://www.economie.gouv.fr/loi-consommation

Adoptée en mars 2014, la loi Hamon accorde le droit à tout emprunteur ayant souscrit à une assurance de prêt immobilier que ce soit dans le cadre de l’acquisition d’un fonds de commerce à Saint Maur ou d’une maison d’habitation dans toute autre région de France, un délai de 12 mois pour résilier son contrat sans frais, ni pénalité.

L’emprunteur devra néanmoins prouver à la banque emprunteuse la preuve d’avoir souscrit dans une nouvelle assurance qui couvre les mêmes risques.
Cette loi a été mise au point pour donner la possibilité au prêteur de faire jouer la concurrence, alors qu’auparavant il n’était possible de résilier son contrat d’assurance immobilier qu’à sa date d’anniversaire. Maintenant, vous n’avez plus qu’à envoyer une lettre recommandée pour signifier votre désir de changer d’assureur…

Dans tous les cas, il vous est tout à fait possible de prendre contact avec des pros de l’immobilier pour obtenir davantage de conseils : votre syndic à Saint Maur, une association de propriétaires, un courtier en immo et en assurances… disposer de plusieurs avis vous permettra d’envisager toutes les possibilités qui s’offrent à vous.