Comment bien choisir son portail

Touche finale de l’aménagement extérieur de votre maison, le portail apporte sécurité et sérénité aux occupants de la maison. Focus sur les critères à prendre en compte avant de choisir votre portail.

Quel style pour votre portail ?

Avant tout chose, il vous faut choisir le style de votre portail, à harmoniser à la fois avec le caractère architectural de votre maison, mais aussi avec le type d’huisseries que vous aurez sélectionnées. Par exemple si vous avez équipé votre maison d’huisseries en aluminium, en PVC ou en bois, essayez de choisir le même matériau pour votre portail. Ainsi, vous pourrez demander à ce que soit inclus dans le devis le prix pour la porte d’entrée, afin que l’ensemble soit parfaitement assorti. Vous pouvez aussi vous inspirer de l’architecture typique de la région dans laquelle vous résidez pour choisir votre portail.

Portail de taille standard ou sur mesure ?

Si l’espace entre les deux piliers d’entrée de votre maison est standard, vous pourrez choisir un portail fabriqué en série par un industriel. En général, les portails disponibles en magasin mesurent 3 mètres ou 3,5 mètres. Si la taille de votre portail est différente, qu’elle soit inférieure à 3 mètres, supérieure à 3,5 mètres ou intermédiaire entre les deux, vous serez contraint de faire fabriquer un portail sur mesure. Demandez des devis pour votre portail à différentes sociétés pour comparer les prix. L’avantage de faire appel à une entreprise spécialisée est qu’elle pourra assurer la pose de l’équipement et le service après-vente.

Portail battant
Source : L’Expert Fenêtre

Quel type d’ouverture pour votre portail ?

Il existe deux types d’ouverture pour les portails :

  • Les portails à portes battantes, dont les battants s’ouvrent vers l’intérieur. Ceux-ci peuvent être de longueur égale ou de longueur différente, selon la topologie des lieux. Lorsque le terrain est en pente, il est préférable d’installer un portail coulissant ;
  • Les portails coulissants, qui glissent sur un côté. Il faut avoir suffisamment de débattement sur un côté pour que le portail puisse s’ouvrir, mais ils sont particulièrement adaptés pour des cours en pente ou lorsqu’il n’y a pas assez de place pour ouvrir les battants à l’arrière.

Portail manuel ou motorisé ?

Les portails à ouverture manuelle sont évidemment nettement moins onéreux que les portails motorisés. Mais il est parfois préférable d’opter pour un portail à ouverture électrique, lorsque vous n’avez pas la place de stationner pour aller ouvrir, à pied, votre portail. Les types de motorisation disponibles sont :

  • Pour les portails coulissants : le système de crémaillère principalement ;
  • Pour les portails battants : des ouvertures électriques par vérins, par système de bras ou par motorisation invisible dans les montants du portail.