Comment choisir un monument funéraire ?

Le monument funéraire sera le lieu où les proches et les membres de la famille d’une personne décédée viendront se recueillir en souvenir du disparu. Il est possible de choisir sa pierre tombale avant son décès, afin d’épargner cette tâche à ceux qui auront le soin d’organiser les obsèques. Vous pouvez aussi choisir un monument funéraire pour votre proche décédé, afin de lui rendre hommage de façon pérenne : il vous faut alors prendre en compte certains critères pour bien faire votre choix.

Le type de monument funéraire

Que vous commandiez un monument funéraire en ligne ou auprès d’un marbrier local, il est indispensable de savoir quel type de pierre tombale choisir, en fonction des obsèques souhaitées :

  • Pour une inhumation, vous devrez opter pour un monument funéraire.
  • Pour une crémation, vous pouvez choisir un monument cinéraire, de dimensions plus réduites, si l’urne est placée dans une cavurne.

Si le monument doit réunir un cercueil et des urnes, en fonction des dernières volontés des différents membres de la famille, il est possible de choisir un monument mixte, qui contient des cavités pour accueillir les urnes.

La forme et la couleur du monument funéraire

Le choix de la couleur et de la forme de la pierre tombale doit respecter la règlementation du cimetière où se trouvera la sépulture. Veillez à vous renseigner avant de faire votre commande, pour ne pas risquer qu’elle soit refusée par la municipalité.

En ce qui concerne le matériau, le granit est la pierre la plus utilisée pour réaliser les monuments funéraires en France, mais vous pouvez aussi choisir du marbre. Les couleurs proposées par les marbriers sont en général le rose, le gris, le bleu, le vert, le noir ou le blanc. Le budget pour un monument funéraire dépendra de :

  • la forme de la tombale (dalle) : rectangulaire, à deux pans, en pente, en queue de billard, arrondie, etc. ;
  • la forme de la stèle : rectangulaire, en doucine, à deux pans, personnalisée ;
  • la forme du soubassement : droite, avec prie-Dieu, avec jardinière, etc. ;
  • la personnalisation de la stèle et de la dalle : gravure, motif, texte, photo, etc.

Enfin, notez que les croyances de la personne décédée influent sur le choix du monument funéraire.