Comment choisir ses pneus de voiture ?

Acheter de nouveaux pneus n’est pas toujours une partie de plaisir pour les automobilistes. Sans parler du coût que cela peut représenter (surtout quand l’achat n’était pas prévu !), l’achat de pneus peut vite se transformer en véritable casse-tête. Sur Internet ou en magasin spécialisé, vous vous rendrez vite compte qu’il existe une multitude de références, parmi lesquelles il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voici quelques astuces pour vous aiguiller avant de passer à la caisse !

Pneus neufs ou d’occasion ?

Quand on n’a pas prévu de dépenser de l’argent pour sa voiture, acheter des pneus neufs peut vite être dissuasif. Alors pour réduire la facture au maximum, certains sont parfois tentés de se procurer des pneus d’occasion, souvent vendus moins cher que des pneus neufs.

Dans l’absolu, rien ne vous interdit de le faire. Mais dans les faits, soyez conscient de ce que cela implique :

  • Des pneus d’occasion sont des pneus qui ont déjà été usés : vous risquez donc de devoir les changer à nouveau dans peu de temps ;
  • Même peu usés, des pneus d’occasion peuvent être fragilisés (en raison de leur âge, de leur lieu de stockage…) : les risques d’usure et/ou d’éclatement sont plus importants.

Au final, acheter des pneus d’occasions pourrait bien se révéler être une mauvaise décision. Si vous disposez d’un budget limité, sachez qu’il est parfaitement possible de trouver des offres « pneu pas cher », aussi bien en ligne qu’en magasin. Restez à l’affût des bonnes affaires !

Choisir les bonnes références de pneus

Si vous pensez qu’un pneu est un pneu, détrompez-vous ! Sur une voiture, vous ne pouvez pas monter n’importe quel pneu. Chaque modèle dispose en effet de ses propres caractéristiques, qui diffèrent d’un pneu à un autre. Or, tous les véhicules ne sont pas compatibles avec tous les pneus disponibles.

Voici les critères à prendre en compte au moment de l’achat de vos pneus :

  • Les dimensions : largeur, hauteur et diamètre. Par exemple, un pneu 205 55 R16 est un pneu radial (R) de 205 mm de largeur, dont la hauteur vaut 55% de sa largeur et dont le diamètre mesure 16 pouces ;
  • Les indices de charge et de vitesse : poids et vitesse supportés par le pneu. Par exemple, un pneu 91V peut supporter une charge allant jusqu’à 615 kg et rouler jusqu’à 240 km/h.

Si vous ne respectez pas ces critères, vous encourez plusieurs risques : accident de la route, amende, contre-visite au contrôle technique, etc.

Les critères de performance d’un pneu

Depuis 2012, tous les pneus neufs commercialisés en Europe doivent disposer d’une étiquette énergétique. Celle-ci est relativement similaires à celles que l’on peut trouver dans l’immobilier ou sur les appareils électroménagers. Ces étiquettes comprennent 3 informations importantes :

  • La résistance au roulement : un critère qui influe directement sur votre consommation de carburant ;
  • La performance au freinage sur chaussée mouillée : qui définit l’adhérence de vos pneus en cas de temps pluvieux ;
  • Le bruit de roulement : c’est-à-dire le niveau sonore enregistré à l’extérieur du véhicule.

En parallèle de cette étiquette, n’hésitez pas à consulter des tests des différents pneus, qui vous donneront des informations plus détaillées sur leurs performances.