Comment choisir son linge de lit ?

Est-il préférable de choisir un linge de lit en flanelle, en satin ou bien en coton ? Si vous hésitez avant de vous lancer dans l’achat de votre prochaine parure de lit et que vous ne savez pas quoi choisir, cet article tombe à pic pour vous ! Voici notre guide d’achat pour savoir comment choisir son linge de lit.

Quelle matière de drap choisir ?

Choisir son linge de lit est parfois un véritable casse-tête, lorsqu’on s’y connaît peu ! On décrypte pour vous le large choix de matières et de dimensions pour vous aider à faire le bon choix.

Le coton

Vous trouverez un grand nombre de parures de lit pour adulte ou pour enfant en coton.  Et parmi le coton, il vous faudra choisir, par exemple, entre l’étamine qui a un tissage très fin, ou bien le percale qui en plus d’avoir elle aussi un tissage très fin, aura également un rendu satiné. Ce sont deux types de coton haut de gamme. Vous pouvez également trouver du jersey de coton ou bien encore du satin de coton.

Vous pouvez aussi faire le choix de prendre des draps en coton bio pour faire un geste en faveur de la planète.

Si vous devez équiper les lits de vos enfants, nous vous conseillons d’acheter du linge de lit 100 % coton. Le coton est une matière naturelle, qui permet à la peau de l’enfant de respirer. En plus d’être facilement lavable en machine, c’est également une matière qui permet de limiter les allergies et de réduire la transpiration.

La flanelle

Les draps en flanelle ont la caractéristique d’être très doux au toucher et très chauds pour l’hiver.

Le lin

Tant les housses de couette que les draps en lin, ce sont des draps qui sont faits dans une matière qui vieillit très bien au fil du temps, malgré les lavages à répétition. Seul bémol, ils ne sont pas simples à repasser. On préfèrera alors choisir des draps en lin froissé.

Le poly/coton

Cette matière est un mélange entre des fibres de coton et des fibres de polyester. Ces draps sont très rapides à sécher et ne demandent pas à être repassés pour obtenir un joli rendu.

Le viscose de bambou

Produite à partir du bambou, cette matière naturelle donne naissance à des draps très confortables qui ont la particularité d’être naturellement anti-bactériens.

Quelle dimension de draps acheter ?

La dimension de vos draps va bien entendu dépendre de la taille de votre lit, ainsi que de la taille de votre housse de couette. Petit rappel pour les différentes tailles de draps plats, draps-housses et housses de couette :

  • pour un lit 1 place, vous trouverez des tailles de draps allant de 140 x 200 à 200 x 200 cm pour les housses de couette, en 180 x 290 cm pour les draps plats et en 90 x 190 cm pour les draps-housses.
  • pour un lit 2 places en 140 cm, vous trouverez des housses de couette en 200 x 200 ou bien en 240 x 220 cm, des draps plats de 240 x 300/310 cm et des draps-housses en 140 x 190 cm.
  • pour un lit 2 places en 160 cm, vous pourrez choisir une housse de couette en 240 x 220 ou 260 x 240 cm, en 240 x 300/310 ou bien 270 x 310 cm pour le drap plat et en 160 x 200 cm pour le drap-housse.
  • pour un lit 2 places en 180 cm, vous trouverez des housses de couette en 260 x 240 cm, des draps plats en 270 x 310 cm et des draps-housses en 180 x 200 cm.

Bonus : comment enfiler une housse de couette en moins d’1 minute?

L'incroyable astuce pour enfiler votre couette dans sa housse en moins d'une minute
L’incroyable astuce pour enfiler votre couette dans sa housse en moins d’une minute.

Source : https://youtu.be/BuRQ0dQIzVs