Crédit à la consommation : mode d’emploi

creditUn crédit à la consommation

permet à un particulier de financer une dépense importante comme l’achat d’appareils électroménagers, un financement de travaux ou de voyage. Mais avant de se lancer, il est important de mesurer clairement l’engagement que l’on prend en contractant un crédit conso. Guide Achat Conseil vous éclaire.

Le crédit à la consommation : pour quoi faire ?

Le crédit à la consommation est tout simplement un prêt d’argent d’une banque ou d’un organisme à un particulier. Ce prêt lui permet de financer un projet personnel d’achat de bien ou de service.

Il est possible d’emprunter de 200 à 75 000 euros, avec un taux négocié avec l’organisme prêteur. L’échéance est de 3 mois minimum.

Il existe ainsi plusieurs modalités de crédit à la consommation :

Le crédit affecté : pour que ce crédit soit actif, un justificatif d’achat vous sera demandé et le remboursement ne commence que lorsque le bien est livré à l’emprunteur.

Le prêt personnel : avec ce type d’emprunt, pas besoin de justifier la raison pour laquelle vous avez besoin d’argent. Mais le taux d’intérêt est forcément plus élevé, et augmente en fonction de la durée de l’emprunt.

Le crédit renouvelable : appelé également crédit permanent, il consiste à mettre à la disposition de l’emprunteur un crédit qu’il peut utiliser à son gré et reconstituer. Le renouvellement du crédit s’opère au fur et à mesure des remboursements dans la limite du montant autorisé par la banque.

Comment souscrire ?

Pour souscrire à un crédit à la consommation, il suffit de prendre rendez-vous auprès de votre conseiller afin de créer le devis. Après discussion, ce dernier établit un contrat qui stipule la durée totale du prêt, le montant total, le montant des intérêts ainsi que des échéances. Le contrat doit également comporter les pénalités en cas de retard de remboursement. Le contrat doit être transparent pour éviter les mauvaises surprises.

Si vous êtes d’accord avec les termes de ce contrat, libre à vous de le signer. Vous avez alors 14 jours à partir de la signature pour changer d’avis et vous rétracter.

L’emprunteur peut à tout moment rembourser son crédit partiellement ou dans son intégralité, sans pénalité ou presque.

Avant de prendre rendez-vous avec un conseiller, vous pouvez également vous rendre sur le site Internet de votre banque pour effectuer une simulation de crédit à la consommation en ligne.