Extérieur : conseils pour choisir son store de terrasse

Pour protéger l’intérieur de la chaleur tout en laissant passer la lumière, le store screen ou bien encore le store vénitien peuvent être de bonnes solutions. Mais qu’en est-il de l’extérieur ? Comment profiter de la terrasse sans cuire au soleil ? Voici nos conseils pour choisir votre store de terrasse.

Le store banne peut être une bonne solution pour se protéger du soleil sur sa terrasse. Source image : Soprofen
Le store banne peut être une bonne solution pour se protéger du soleil sur sa terrasse. Source image : Soprofen

Quel type de store choisir pour une terrasse ?

  • Le store banne : C’est le store le plus répandu. Muni d’une armature pliante, il est fixé à la façade et permet de déployer une toile jusqu’à 5 mètres, de manière manuelle ou motorisée. Selon le degré de protection nécessaire, vous pouvez opter pour un store auvent (protection de base contre les intempéries), un store cassette (protection de la toile contre le vent et la pluie), ou un store coffre (protection totale). Il vous faudra faire appel à un professionnel pour l’installer.
  • Le store brise-soleil : Muni de lames fixes ou inclinables, ce store se fixe en façade. Il peut être fixe ou pliable, et sa structure rigide convient aux régions à fortes intempéries. Les lames permettent une excellente protection contre la chaleur tout en laissant passer la lumière.
  • Le parasol mural : Fixé à un support mural, ce store peut être installé facilement, sans l’aide d’un pro. Il est muni d’un bras télescopique pour une orientation en fonction de l’ensoleillement.
  • Le store sur pied : Il peut s’agir d’un simple parasol comme d’une toile d’ombrage ou d’un véritable abri sur pied. L’avantage de ce type de store est que vous pouvez le déplacer à volonté et le ranger en hiver.

Choisir un store banne pour sa terrasse : les points à vérifier

  • La protection : Auvent, cassette ou coffre ? Lorsqu’il est replié, le store peut être exposé aux intempéries. Tout comme pour un store screen à coffre extérieur, préférez un modèle coffre pour une protection totale des bras et de la toile.
  • La toile : Veillez à choisir une toile qui résistera aux intempéries, à la déformation, aux salissures. Attention également à la tenue des couleurs.
  • Les bras : Les bras sont la pièce la plus technique du store banne. Ils doivent tendre et porter la toile. Il ne faut pas négliger leur qualité sous peine de rencontrer des problèmes de torsion, de store en cuvette (mal tendu), de bruits désagréables.
  • La garantie : optez pour un store banne garanti 5 ans au minimum. Certains fabricants proposent des produits garantis jusqu’à plus de 10 ans.