Guide d’achat : comment choisir son spa ?

guide-achat-comment-choisir-spa

Afin de répondre à des besoins spécifiques et de respecter des budgets différents, les constructeurs de spas proposent de nombreuses gammes. Pour l’intérieur ou l’extérieur de la maison, plusieurs critères de choix entrent en jeu. Quels sont les principaux facteurs à prendre en compte avant d’acheter un spa ? Décryptage.

S’attarder sur les possibilités d’aménagement pour la pose du spa

L’espace disponible pour l’installation du spa est un critère incontournable. La superficie au sol et la configuration d’une pièce ou d’un espace extérieur influent sur le choix de son spa. Une grande souplesse d’aménagement permet de se tourner vers les spas encastrables ou semi-encastrables. Des possibilités trop limitées imposent des modèles standard ou intermédiaires, comme les spas gonflables ou portables. Ces derniers conviennent également pour un usage ponctuel ou saisonnier en minimisant les contraintes d’installation.

Quel usage pour son spa ?

Au-delà de sa fréquence, l’utilisation même du spa est déterminante pour le modèle choisi et le budget à y consacrer. Les spas « de détente » possèdent deux ou trois fonctions de massage, ainsi qu’un débit d’eau paramétrable. Les spas « thérapeutiques » assurent une assise plus profonde et confortable. De plus, ils sont équipés de jets à la puissance variable et d’options d’aromathérapie. À ce titre, les spas Europe offrent un excellent compromis en matière de technicité et d’esthétisme.

Faire attention au système de filtration

Autre élément d’importance : le système de filtration. Cette donnée agit directement sur la qualité de traitement de l’eau du spa. Par conséquent, il influe sur l’intégrité de l’installation et sa longévité. Pour un usage domestique, la filtration s’effectue par le biais d’une pompe qui assure l’écoulement de l’eau et son passage par les skimmers. Ceux-ci comprennent des cartouches filtrantes pour l’épuration de l’eau. La filtration sous pression est similaire, mais le compartiment pour le filtrage est séparé du bassin. Les deux systèmes peuvent être programmés de manière cyclique ou continue.