Guide d’achat des croquettes pour chiens et chats

Votre animal de compagnie fait partie intégrante de la famille. Il est donc indispensable de lui apporter une nourriture adaptée participant à son maintien en bonne santé. Voici nos conseils pour choisir au mieux les croquettes de votre chien ou de votre chat.

croquettes chien

Bien choisir des croquettes pour chien

Votre chien est en pleine croissance ? S’il a moins de 6 mois, préférez une gamme de croquettes pour chiot ou junior riche en protéines faciles à digérer, en matières grasse et en calories. Par la suite, orientez vous vers une gamme de croquettes pour chien adulte dont les apports sont renforcés en vitamines C et E afin de contribuer au processus de vieillissement de votre chien.

A noter toutefois : le choix des croquettes pour un chien adulte varie aussi en fonction de sa taille. Les besoins d’un Berger Allemand diffère par exemple de ceux d’un Jack Russell Terrier. Au moment de faire votre choix :

  • Préférez des croquettes dont la taille est adaptée aux petites cavités buccales pour un chien de petite taille
  • Porter une attention spécifique à la densité énergétique des croquettes pour un chien de grande taille. Il est important que celles-ci apportent des éléments essentiels pour préserver la masse musculaire de votre chien, sans toutefois stocker les graisses inutiles.

Bien choisir des croquettes pour chat

La croissance du chat dure pendant 1 an. De 4 mois à 1 an, achetez de préférence des croquettes pour chaton dont les anti-oxydants et le prébiotiques agissent pour soutenir ses défenses naturelles.

Une fois adulte, votre choix de croquettes devra tenir compte de l’activité physique de votre chat. S’il est peu actif et vit la plupart du temps à l’intérieur, il vous faudra dans ce cas privilégier une alimentation riche en fibres et en graine de Psyllium pour faciliter sa digestion.

croquettes chat seniorLes phases d’évolution de votre chat peuvent aussi vous guider dans le meilleur choix de croquettes. Ceci est particulièrement important lorsque votre chat vient d’être stérilisé ou qu’il est en période de gestation.

Enfin, les chat de 12 ans et plus devront être nourris avec une alimentation qui ralentit le processus de vieillissement et stimule les fonctions cérébrales. Les croquettes pour chat Royal Canin Ageing 12 répondent par exemple à ces critères en respectant la fragilité et les besoins des chats plus âgés.