Guide d’achat : les compléments alimentaires pour la musculation

Lorsqu’on pratique la musculation, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires pour booster le métabolisme et la croissance des muscles. Toutefois, les produits sont nombreux sur le marché et il est parfois difficile de faire son choix. Est-il nécessaire de prendre des compléments alimentaires quand on débute la musculation ? Lesquels choisir ? Dans cet article, nous vous indiquons vers quels produits vous tourner.

Faire le plein de protéines pour prendre du muscle

Pour vous muscler, vous devez impérativement avoir un apport protéique assez élevé. Sinon, il vous sera impossible de développer de la masse musculaire. On estime que, en pleine période de prise de masse, chaque kilo de son propre poids a besoin de 2 g de protéine par jour. Et, si on souhaite perdre du poids en plus de muscler le corps, 1 à 1,4 g par kilo est nécessaire.

Les compléments alimentaires à base de protéines viennent donc compléter les apports que vous gagnez lors des repas. Si vous suivez un programme de sèche, par exemple, ils seront d’autant plus utiles.

 

Prendre de la whey avant d’aller à la salle

Sur le marché des compléments alimentaires, vous trouverez souvent de la whey. Transformé en poudre, ce lait issu de la production du fromage contient très peu de matières grasses et de glucides mais beaucoup de protéines.

La whey a l’avantage de se digérer rapidement et peut donc être ingérée comme collation, 30 minutes avant d’aller à la salle ou bien juste après votre séance de musculation. Après des efforts intenses, votre corps a besoin d’un apport plus élevé pour regagner rapidement en énergie.

Plus lente à digérer, la caséine est un excellent complément alimentaire pour la musculation. Principale protéine présente dans le lait, elle relâche des acides aminés en continu pendant plusieurs heures. Prenez-la juste avant de vous coucher, le soir.

 

Whey en poudre dans un récipient

 

Débuter la musculation avec des BCAA

Les BCAA sont des compléments alimentaires riches en acides aminés. On y trouve de la leucine, de l’isoleucine et de la valine. Ces acides aminés favorisent la récupération afin de booster l’énergie pendant l’entraînement. C’est pourquoi ils sont conseillés pour les débutants en musculation. Pendant votre séance, prenez l’habitude de boire de l’eau mélangée aux BCAA.

 

Ne pas faire l’impasse sur les Oméga 3

Les Oméga 3 présentent de nombreux bienfaits pour la santé. De manière générale, il est important que votre régime alimentaire en comporte beaucoup. Consommez régulièrement des noix, des amandes, de l’huile d’olive et du poisson comme le thon et le saumon.

Pour perdre de la masse grasse tout en vous musclant, complétez votre alimentation avec des compléments riches en Oméga. Les acides poly-insaturés qu’ils délivrent, l’EPA et le DHA, permettent d’améliorer votre santé cardiovasculaire et de réduire les douleurs articulaires.

Chez Sportfood Center, certains compléments alimentaires contiennent plus de 50% de DHA et d’EPA et sont vendus sous forme de gélules ou d’huile liquide. Prenez-en pendant votre petit-déjeuner pour être en meilleure forme pendant la journée.

 

Homme musclé de dos qui tient un flacon de compléments alimentaires

 

Miser sur la créatine pour gagner en masse musculaire

La créatine est un complément alimentaire adapté aux débutants en musculation. Elle permet de booster la croissance de la masse musculaire et d’améliorer la force des muscles. Pendant une séance, vous serez donc en mesure de soulever des charges plus lourdes ou des séries plus longues.

Présente dans la viande rouge ou dans les fruits de la mer, la créatine s’ingère 30 minutes avant votre entraînement ou bien dès que vous l’avez terminé. La seule condition pour prendre ce complément alimentaire ? Avoir plus de 18 ans. La créatine est déconseillée aux adolescents.

 

Pour vous aider à prendre de la masse musculaire, achetez ces différents compléments alimentaires. Les produits cités dans cet article permettent à votre corps de recharger plus vite ses batteries et vous assurent une meilleure forme tout au long de la journée. En musculation, l’usage de compléments est courant et fortement recommandé.

 

Source Images : @gettyimages.fr