Les 3 critères d’un bois de chauffage de qualité

L’achat du bois de chauffage est incontournable dès l’arrivée de l’hiver, et même légèrement avant ! Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez 3 critères qui permettent de déterminer précisément la qualité du bois de chauffage densifié que vous avez récemment acquis ou que vous envisagez d’acheter.

grille evaluation

1. L’odeur du bois de chauffage

La qualité de votre bois de chauffage se mesure dans un premier temps à son odeur. Quelle que soit l’essence de bois à partir de laquelle il a été fabriqué (feuillus ou résineux), il doit se dégager une agréable senteur.

Les résineux (cyprès, cèdre, pin) se distinguent par une forte odeur de résine. Les arbres feuillus en revanche (chêne, peuplier, hêtre) ont une odeur beaucoup plus neutre.

2. La couleur du bois de chauffage

La couleur du bois de chauffage varie en fonction de son type. Le procédé de fabrication par compression d’une bûche de bois compactée influence par exemple son aspect, légèrement cuit et vernis sur l’extérieur.

L’essence du bois influence également la couleur d’une bûche :

  • La croûte d’une bûche fabriquée à partir de chêne est de couleur marron à noire
  • La croûte d’une bûche fabriquée à partir de pin est de couleur jaune/marron
  • La croûte d’une bûche fabriquée à partir de hêtre est blanche

3. L’aspect du bois de chauffage

L’aspect du bois de chauffage est un critère essentiel pour déterminer sa qualité. Comme l’explique Brazeco, producteur et fournisseur de bois compressés, l’aspect du bois permet de déterminer son taux d’humidité et la granulométrie des matières premières utilisées.

  • Le taux d’humidité : il détermine le pouvoir calorifique d’une bûche. Si celle-ci est gondolée ou que des fissures dessinent des cercles sur le bois, c’est que la bûche est trop humide. Ses performances calorifiques seront par conséquent restreintes.
  • La granulométrie : elle nous donne des indications sur la composition de la bûche. Si l’aspect du cœur de la bûche est compact et uniforme, c’est qu’il s’agit d’un produit fabriqué à partir de sciures. Si à l’inverse elle se compose d’agglomérats de bois, c’est qu’elle a été fabriquée à partir de broyats plus épais.
    La meilleure tenue au feu d’une bûche composée de sciures lui confère ainsi une qualité supérieure

 

Liens utiles :
Classement des meilleurs bois de chauffage : www.bois-brazeco.com/meilleur-bois-de-chauffage.html
Service de livraison de bois de chauffage à domicile : www.bois-brazeco.com/trouver-un-fournisseur/livraison-bois-de-chauffage-a-domicile.html