Les machines-outils

Les machines-outils sont indispensables pour réaliser divers types de travaux intérieurs ou extérieurs. La principale difficulté réside dans le choix de la bonne machine pour le bon usage. Quelle machine-outil choisir pour fixer un tableau dans un mur en béton ? Vers quel type de scie s’orienter pour découper une planche en médium ? Quel outil utiliser pour travailler différents matériaux comme le bois, le métal ou la pierre ?

Pour vous guider dans vos choix et dans vos achats, nous avons dressé une liste de 3 machines outils incontournables : le perforateur, la scie sauteuse et la meuleuse.

machine outils bricolage

Le perforateur

Le perforateur est un outil électroportatif qui permet de percer des trous dans des matériaux particulièrement durs tels que le béton, la pierre ou le métal. Cet outil est doté d’un mécanisme de frappe bien plus important que celui des perceuses.

Le perforateur Bosch GBH 36V 4Ah est par exemple un outil filaire dont le mécanisme de frappe pneumatique permet d’assurer les fonctions de perçage, de perforation et de burinage. Le mandarin automatique fourni avec le perforateur Bosch permet de percer également le bois et le métal avec des forets à queue cylindrique.

 

La scie sauteuse

La scie sauteuse est une machine-outil de découpe utilisée pour divers travaux intérieurs de menuiserie, comme la découpe de planches ou de panneaux en bois. Les scies sauteuses sont extrêmement maniables et peuvent être utilisées pour scier des formes arrondies, à la différence des scies circulaires.

La scie sauteuse pendulaire Makita est par exemple dotée d’un axe de coupe à profil carré qui apporte plus de précision dans les courbes.

 

La meuleuse

La meuleuse est une machine-outil qui permet (selon le modèle et l’abrasif utilisé) de tronçonner, poncer, lustrer et aiguiser différents matériaux comme le bois, le métal, la pierre ou le parpaing.

  • La « meuleuse 1 main » dispose d’un diamètre de 115 ou 125 mm. Elle permet de couper des matériaux de 20 à 30 mm d’épaisseur. Ex : la meuleuse 1 main Milwaukee de 125 mm.
  • La « meuleuse 2 mains » dispose d’un diamètre de 230 mm. Plus puissante, elle permet de couper des matériaux de 50 à 60 mm d’épaisseur.