Pergola ou véranda : quelles différences ?

Vous hésitez entre une pergola et une véranda ? Si elles constituent en effet des zones de transition entre la maison et l’extérieur, leurs usages sont pourtant bien différents. Nous allons tenter ici de bien les distinguer.

veranda jardin maison

La véranda, un espace qui prolonge la maison

La véranda est un espace clos qui donne sur l’extérieur. Sa particularité est sa structure légère en bois, aluminium, PVC ou acier, qui sert d’armature au vitrage. Ce vitrage constitue la plus grande partie des parois de la véranda, ce qui procure à celle-ci une luminosité optimale.

De nombreuses vérandas sont construites pour agrandir une habitation. Elles reposent souvent sur une façade de la maison et s’ouvrent sur un jardin ou une terrasse. Les vérandas constituent une véritable pièce supplémentaire pouvant abriter une serre, une piscine ou faire office de salon ou de cuisine, si elles sont équipées d’un point d’eau et d’un raccordement au réseau électrique.

Aujourd’hui, le marché est dominé par la véranda alu, qui offre un grand nombre de modèles et de coloris, tout en assurant une grande résistance.

La pergola, pour profiter de l’extérieur

Ouverte sur l’extérieur, la pergola est une sorte de tonnelle, adossée ou non à une habitation et posée sur une terrasse. Elle est constituée de poteaux en aluminium, en bois ou en fer, supportant une toiture à lattes, mais n’a pas de parois latérales.

Très en vogue, la pergola climatique permet de profiter de l’extérieur tout en étant protégé du soleil ou de la pluie. Cette pergola est équipée d’une toiture à lattes orientables. En réglant l’ouverture des lattes, on gère la chaleur et la luminosité. On peut aussi les fermer en cas de pluie.

pergola design
Pergola aluminium – Source : Akenaverandas

Résolument moderne, la pergola en alu jouit d’une bonne résistance, d’un entretien facile et d’un vaste choix de coloris et de textures.

Que choisir entre une véranda et une pergola ?

Une pergola et une véranda ont deux usages très différents :

  • La véranda est une véritable pièce de vie, qui, si elle est bien chauffée, peut être habitée l’hiver. Elle fait donc partie intégrante de la maison.
  • La pergola est en revanche littéralement à l’extérieur de l’habitation. Elle est utilisée au printemps ou en été, ou plus généralement lorsque la météo est clémente.

Côté formalités, la véranda et la pergola nécessitent une déclaration de travaux. Par ailleurs, l’installation d’une véranda de plus de 20 m² entre dans le cas d’une extension de maison qui doit faire l’objet d’un permis de construire.