Quel revêtement mural choisir pour chaque pièce de la maison ?

Vous venez d’emménager et vous avez envie de remettre à neuf certaines pièces de votre maison ? Il suffit parfois d’un simple coup de peinture ou d’un petit peu de home-staging pour personnaliser un espace et lui donner une touche de peps. Découvrez quel est le revêtement mural idéal pour les différentes pièces de votre habitation.

Les pièces humides

La cuisine, la salle de bains et les toilettes sont les pièces les plus humides d’une maison. Vous devez donc opter pour un revêtement mural résistant aux éclaboussures et à la condensation.

Il existe de la peinture adaptée aux pièces humides, et facilement lessivable à l’éponge. Elle ne retient ni le gras ni les odeurs et elle se décline sur une multitude de couleurs.

Cuisine moderne

Le carrelage représente aussi une solution parfaite pour protéger votre pièce. Avant de le poser, n’oubliez pas d’imperméabiliser les murs à l’aide d’un SPEC. On trouve une multitude de faïences différentes, des carreaux de ciment à l’imitation bois ou pierre.

Sinon, les rouleaux de PVC et le vinyle sont très tendance et faciles à coller sur un mur ou sur une porte de placard. Vous pouvez complètement relooker votre pièce avec un revêtement de cuisine des plus tendance. L’aspect bois clair est aussi très à la mode.

La pièce de vie et les chambres

Si vous avez envie de personnaliser un peu les traditionnels murs blancs de votre espace de vie, vous pouvez les peindre dans des couleurs claires qui n’assombriront pas la pièce. Choisissez une peinture de qualité, que vous appliquerez en un seul passage et qui ne laisse pas de marques de rouleau ! Sinon, optez pour un enduit spécial, qui laisse un rendu très authentique, avec du cachet.

Chambre gris et marron

Le papier peint est également très en vogue. Évitez toutefois de surcharger l’atmosphère avec une tapisserie à motifs : vous pouvez recouvrir seulement un pan de mur de papier peint et laisser le reste nu. Après une bonne préparation de la surface, vous pourrez ensuite peindre l’encadrement de vos fenêtres en PVC pour qu’elles soient bien assorties au style de la pièce.

Et pourquoi pas du lambris mural cérusé pour les chambres ? Ces teintes douces et apaisantes iront à merveille au sein d’une décoration zen et cosy, idéale pour un endormissement serein !

Ajoutez quelques petites étagères très simples et épurées et placez dessus quelques pots de verdure pour créer un intérieur à la fois moderne et scandicraft.