Rouler en hiver : quels achats prévoir pour sa voiture ?

Après un été caniculaire, les températures commencent à baisser et difficile de passer à côté de ce constat : l’hiver arrive ! Chaque année à cette période, les centres auto sont généralement en pleine effervescence, avec tous ces automobilistes qui souhaitent préparer leur véhicule pour la saison froide. Une étape quasiment incontournable si vous souhaitez rouler dans de bonnes conditions cet hiver. Petit récapitulatif des achats à prévoir pour préparer votre voiture avant les premières neiges !

Des pneus hiver

C’est certainement déjà un automatisme pour beaucoup d’entre vous, mais il n’est pas inutile d’en reparler pour autant. En hiver, surtout dans les régions montagneuses et du Nord de la France, il est préférable de rouler avec des pneus hiver. Ces derniers sont en effet plus adaptés à ces conditions climatiques et vous garantissent une meilleure tenue de route que des pneus été ou 4 saisons. D’ailleurs, à partir de novembre 2019, il sera obligatoire dans certaines régions de rouler avec des pneus hiver.

Des chaînes ou des chaussettes à neige

Si vous n’avez pas le budget pour acheter un jeu de pneus hiver, ou bien si vous ne roulez qu’occasionnellement dans des zones enneigées, il existe des solutions alternatives. La première est celle des chaînes à neige, qui ne peuvent toutefois être utilisées que sur des routes enneigées. Vous ne pourrez donc pas les équiper pour rouler en ville lorsque le sol est verglacé. Elles présentent également l’inconvénient d’abîmer les jantes de la voiture et de limiter la vitesse de circulation. L’autre alternative consiste à équiper vos roues avec des chaussettes à neige (moins coûteuses, plus faciles à mettre en place, mais aussi plus fragiles).

Une batterie neuve

En hiver, les batteries de voiture sont souvent mises à rude épreuve. Sous l’effet du froid, votre batterie aura peut-être plus de mal à démarrer le matin, surtout si elle a déjà quelques années. Si vous remarquez quelques signes de faiblesses, l’achat d’une nouvelle batterie vous permettra sans doute de passer l’hiver sans trop d’encombres. En parallèle, restez vigilant pour préserver votre batterie. Faites attention à ne pas trop la solliciter en oubliant d’éteindre vos phares ou en faisant tourner la radio moteur éteint par exemple.

Des câbles de démarrage

Que vous ayez acheté ou non une batterie neuve, prenez une double précaution en vous assurant d’avoir des câbles de démarrage dans le coffre de votre voiture. Même une batterie Varta neuve peut souffrir du froid, surtout si votre voiture est restée immobilisée un certain temps. Dans ces cas-là, un petit coup de pouce l’aidera à reprendre du poil de la bête. Et pour éviter de perdre du temps à trouver quelqu’un qui veuille bien vous dépanner ET qui possède les fameuses pinces crocodiles, autant prendre les devants.

Câbles de démarrage branchés sur une batterie de voiture en panne

Des équipements antigivre

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir faire dormir votre voiture au garage la nuit, vous allez être confronté à un problème de taille : dégivrer votre pare-brise tous les matins ! Un calvaire pour beaucoup, surtout si vous n’avez pas de grattoir adapté. Mais si vous voulez tout simplement éviter cette étape, vous pouvez aussi acheter une bâche à fixer dans vos portières. Vérifiez également que votre produit lave-vitres est adapté aux faibles températures, cela vous évitera de mauvaises surprises en roulant.

Sources images : Pexels, Pixabay