Savoir lire les étiquettes des produits de beauté : nos conseils

Lire correctement les étiquettes des produits cosmétiques  demande souvent de la concentration et d’avoir les idées claires. Parce que même si ces dernières ont été simplifiées au fil des années, afin que les consommateurs les comprennent plus facilement, elles restent encore un mystère certaines fois. Ci-dessous un guide d’achat pour toutes les beautystas.

La réglementation obligatoire autour des étiquettes cosmétiques

Nos conseils pour comprendre les étiquettes des produits de beauté.
Nos conseils pour comprendre les étiquettes des produits de beauté.

En plus de devoir suivre une réglementation très stricte en matière de composition des produits de beauté, les fabricants de cosmétiques doivent également en suivre une sur l’étiquetage de leur packaging.

Par exemple au dos d’un tube de soin contour des yeux bio ou non, vous devez voir apparaître :
•    la fonction de la crème ou du soin
•    les précautions d’emploi
•    le poids ou le volume
•    la date optimale de conservation après ouverture
•    les ingrédients qui rentrent dans la composition du cosmétique, classés par ordre décroissant de leur volume dans le produit final.

A savoir également que sur une étiquette, les noms des substances chimiques sont inscrits en anglais. Alors que les produits naturels sont toujours mentionnés en latin dans un soin du visage homme bio par exemple, ou dans n’importe quel produit de beauté.

Comment reconnaître un produit de beauté bio ?

En plus de lire sur les étiquettes les noms latins des actifs naturels qui composent ces produits (ce qui est déjà une bonne piste), vérifiez également la présence de labels certifiés bio.
Il existe plusieurs labels ou certifications bio : Ecocert, Cosmebio, la mention Nature et Progrès, Qualité France et BDIH. Chacun a sa propre réglementation.

Crème Rénovatrice bio Anti-Rides Fermeté 40 ml, 72,14 €
Crème Rénovatrice bio Anti-Rides Fermeté 40 ml, 72,14 €

Un soin anti-age bio labélisé Ecocert par exemple, signifie que vous avez un produit de beauté :
•    composé à 95 % avec des ingrédients d’origine naturelle
•    que 10 % minimum de la totalité du soin a été fabriqué avec des produits issus de l’agriculture biologique
•    qu’aucun test sur les animaux n’a été effectué
•    qu’il n’y a aucun parfum, colorant de synthèse, silicone, parabène, glycol, etc.
Si vous êtes sujets aux allergies, traquez également la mention « hypoallergénique » sur l’étiquette de votre crème de jour ou autre : bio ne voulant pas forcément dire « sans allergène ».

Plus d’informations sur la nomenclature des cosmétiques en allant sur le site de l’INCI (International Nomenclature of Cosmetics Ingredients) :
http://pharmacies.ma/pharmacie/upload/Sections/file/nomenclature_inci.pdf ou sur http://www.sante.gouv.fr/comprendre-l-etiquetage-d-un-produit-cosmetique.html