Voyager moins cher : mode d’emploi

Faire le tour du monde, on en rêve tous. Pourtant, en pratique, nous sommes peu nombreux à réellement sauter le pas. Qu’il s’agisse d’explorer une dizaine de pays ou de se rendre dans une ville bien précise, la question du budget est souvent un frein au grand départ. Pourtant, il existe des astuces simples pour voyager moins cher. Mode d’emploi !

Acheter son billet d’avion au bon moment

Choisir son billet d’avion, c’est tout un art ! D’ailleurs, deux écoles s’affrontent généralement : celle qui conseille de s’y prendre plusieurs mois avant le voyage… et l’autre qui assure au contraire qu’un billet acheté au dernier moment sera bien moins cher.

Alors, pour votre vol Lyon – Dubaï, que faire ? Lorsque l’on a une destination bien particulière en tête, et des dates de séjour qui ne peuvent pas être modifiées, il est préférable d’acheter son billet longtemps à l’avance. On évite ainsi les mauvaises surprises, au dernier moment ! Vous pouvez vous y prendre 6 mois à l’avance si vous êtes certain de votre choix, ou acheter votre billet 2 mois avant : c’est là que les tarifs sont généralement au plus bas.

Astuce : surveillez les prix ! Ceux-ci ont tendance à fluctuer d’un jour à l’autre, voire dans la même journée. Des études ont ainsi prouvé que les billets d’avion étaient souvent à un tarif plus avantageux le mardi matin.

Pour ceux qui ont dans l’idée d’acheter leur billet quelques jours avant le départ, il leur faudra alors accepter l’idée d’être flexibles, aussi bien au niveau de la destination que des dates du voyage ! L’une des conditions pour faire de belles affaires.

Carte et appareil photo voyage

Dormir chez l’habitant

Faites jouer votre réseau ! Avant de partir, demandez à votre famille ou à vos amis s’ils n’ont pas eux-mêmes des connaissances dans votre pays de destination. Peut-être de votre côté avez-vous déjà rencontré d’autres voyageurs au cours de précédents séjours ? Dans ce cas, il est temps de les recontacter !

Un autre moyen de dormir gratuitement sur place, une fois sorti de votre vol Lyon – Beyrouth, c’est de faire du couchsurfing. Avec ce système, des habitants proposent gratuitement un lit ou leur canapé à des voyageurs : l’idée n’est bien entendu pas de profiter d’une nuit gratuite sans rien donner en retour, l’objectif est de créer du lien, de discuter avec ces personnes ! Il s’agit donc d’une excellente solution pour voyager pas cher et faire de belles rencontres par la même occasion.

Privilégier les activités gratuites et les restaurants locaux

Valise voyage et appareil photo

Lorsque l’on élabore son budget vacances, on ne peut malheureusement pas toujours réduire énormément le prix de son billet d’avion ou l’hôtel. En revanche, contrôler son budget journalier est tout à fait faisable ! Pour cela, il faut simplement prêter attention à ses dépenses de nourriture ou aux activités effectuées sur place.

Mieux vaut en effet éviter les circuits pour touristes, souvent très onéreux et pas forcément ce qu’il y a de mieux à faire pour en apprendre plus sur la culture d’un pays. Or si vous avez pris un vol Lyon – Bangkok, c’est tout de même pour découvrir les coutumes locales !

Dans ce cas, il est bien plus efficace de vous rendre tout simplement au cœur de la ville et d’y vagabonder et de vous laisser porter par vos rencontres. Le procédé est le même lorsqu’il s’agit de choisir un restaurant : privilégiez ceux qui se situent légèrement en dehors des zones touristiques, les prix y seront bien plus abordables et l’ambiance chaleureuse !

Source image : Unsplash