Le fer à repasser

fer à repasser

Pour beaucoup le repassage est une plaie. Les fabricants font tout leur possible pour alléger la tâche.

Les différents modèles :

  • Le fer à sec : c’est le plus rudimentaire des modèles. Sa seule qualité, son prix.
  • Le fer à vapeur.
  • La centrale vapeur.

Le fer à vapeur :

Le débit de vapeur est exprimé g/mm, il est compris entre 15 et 35 g/mm. Les modèles équipés d’une fonction « pressing » peuvent atteindre 85 g/mm.

La puissance : exprimée en Watts, elle varie de 1400 à 2200 W environ. Elle conditionne la montée en température de la semelle.

La semelle : différents types de revêtements existent (gliss, ultragliss, inox, aluminium, durilium, chrome, saphir, anodilium). L’important à savoir c’est que plus la semelle est résistante aux rayures, mieux elle préservera son pouvoir de glisse.

Le réservoir : un réservoir de grande contenance permet de ne pas interrompre les longues sessions. Certains modèles comprennent un réservoir eau froide extractible pour recharger sans avoir à attendre le refroidissement.

La cassette anti-tartre pour préserver la longévité du fer.

La centrale vapeur :

Plus chère, elle est beaucoup plus performante : autonomie du réservoir d’eau plus grande (entre 0.6 et 1 litre). Débit de vapeur plus élevé (70/140 g/mm).

Le fer à repasser idéal n’existe pas, il reste à vérifier ce que les différents vendeurs en ligne proposent. Pour comparer les prix, les options etc.