Les avantages du carrelage imitation parquet

Un parquet ciré en chevrons est du plus bel effet dans un beau salon ancien. Mais cela demande de l’entretien et un certain budget. Face à ces contraintes, il existe une solution moins coûteuse et beaucoup plus simple : le carrelage. Découvrez tous les avantages d’opter pour du carrelage imitation parquet.

Une grande résistance à l’eau

Contrairement au bois, le carrelage en céramique est résistant à l’eau, car il présente une très faible absorption. Vous pouvez donc l’utiliser sans problème dans une salle de bain, une cuisine ou même autour de votre piscine. Il suffit de sceller les carreaux avec du coulis pour éviter que des moisissures ne se développent.

Une résistance aux chocs

Le bois apporte chaleur et authenticité à une pièce, mais il peut se ternir et s’abîmer avec le temps. Tendre, il est sujet aux éraflures et aux égratignures. Le carrelage imitation parquet est bien plus résistant. Il peut être placé dans des pièces sujettes à beaucoup de passages comme l’entrée ou la cuisine. Vous pouvez même l’utiliser comme carrelage extérieur antidérapant. En effet, il ne craint ni gel, ni intempéries, ni UV, et ne se dégrade pas avec le temps.

Un entretien très facile

Le carrelage imitation parquet pour extérieur demande très peu d’entretien, pas besoin de le cirer ou de le vitrifier. Il vous suffit de le balayer et le laver avec un produit adapté de façon régulière. Il ne vous entraînera aucun frais à l’avenir. De plus, grâce à sa faible porosité, il a l’avantage de ne pas se tacher. Vous pouvez donc même l’utiliser pour la crédence de votre cuisine.

Carrelage terrasse

Une résistance aux fortes températures

Contrairement au bois véritable, le carrelage est incombustible. Il ne craint ni les flammes ni la chaleur. Vous pouvez donc l’utiliser sans crainte près de la cheminée. Cette matière ne noircit pas non plus au contact d’objets chauds comme la cendre de cigarette ou de bois. Et s’il est exposé aux flammes, celles-ci ne dégageront aucune fumée ou gaz toxique puisque le carrelage ne constitue pas un revêtement chimique.

Un matériau plus accessible

Le carrelage est bien moins cher que le bois. Il est donc possible de vous offrir un sol en imitation d’essences rares pour un budget raisonnable. Vous aurez la garantie de la teinte choisie contrairement à du vrai bois dont deux lattes ne peuvent présenter des couleurs parfaitement identiques. De plus, il est plus simple à poser.

En adoptant du carrelage imitation bois, vous vous assurez un matériau résistant aux chocs et aux taches. Il est aussi facile d’entretien et bien moins cher que le bois véritable. Par ailleurs, vous aurez le choix entre une multitude de nuances et d’essences pour recouvrir votre sol ou vos murs.