L’ordinateur de bureau

L'ordinateur

Il sont devenus quasiment indispensables et il suffit de veiller à quelques critères pour rendre l’achat moins complexe. Les performances des différents éléments conditionnent le prix final, reste à choisir le modèle le mieux adapté à l’usage que vous en ferez. Les grandes surfaces proposent des packs complets ; pour un ordinateur sur mesure, il faudra se tourner vers un assembleur.

PC ou Mac :

Les Mac d’Apple sont réputés plus simples d’utilisation, leurs utilisateurs sont généralement très satisfait. Mais ils sont plus chers et ne disposent pas d’une gamme de logiciels aussi étendue que les PC.

Le PC est le modèle le plus populaire et est fabriqué par une multitude de constructeurs. L’offre est donc très variée.

Le microprocesseur :

C’est la pièce essentielle qui paramètre les capacités de calcul de l’ordinateur. Installé sur une CPU (Central Processor Unit). Les architectures proposées par les fabricants sont différentes et la fréquence du microprocesseur n’est pas forcément un élément fiable.

Intel Pentium D925
Intel Core 2 Duo 4400+
Intel Core 2 Quad Q6600
Inetl Celeron 420 D

AMD Sempron 3600 +
AMD Athlon 64 x2

La mémoire vive :

Souvent nommée RAM ou DRAM, elle stocke les informations les plus utilisées. D’elle dépendra la rapidité de réaction de votre ordinateur. Ses capacités se mesure en Mégaoctets (Mo)(1024, 2048, 3072 ou +). Certaines utilisations spécifiques demanderont d’augmenter la capacité de la mémoire vive installée par défaut.

Le disque dur :

C’est là que sont stockées les données (datas). Sa capacité se mesure en Mégaoctets (de 80 à 320 Go voire plus), et sa vitesse de rotation en tours par minute (7200 tours/min en général). Si une grande capacité est toujours un atout, elle n’est pas forcément nécessaire. Par exemple un morceau de musique en MP3 peut faire 5 Mo, soit 16 000 morceaux pour 100Go. Une fois vos logicils et l’OS installé, il reste encore une grande marge. Les disques très volumineux sont surtout utiles pour stocker et travailler des vidéos, ou des fichiers très lourds, type DVD.

Le lecteur CD/DVD :

Un seul lecteur est intégré, il faut veiller à ce que celui-ci soit de type Dual, ce qui permet de lire et graver Cds et DVDs.

L’écran :

L’écran est un gage de confort, mieux vaut ne pas négliger ce périphérique. Préférez l’écran le plus large rentrant dans votre budget. Exprimé en pouces (19, 20, 22 etc.), cette norme désigne la longueur de la diagonale. Correspondance : 17 pouces = 46 cm.

La carte graphique :

Intégré directement sur la carte mère dans la plupart des machines, celle-ci n’a que peu d’importance dans un usage bureautique. Certains jeux vidéo demanderont une carte graphique plus performantes. Nvidia, Ati Radeon.

Le lecteur de cartes :

Pour assurer une bonne compatibilité avec vos autres appareils, les unité centrale sont équipées de lecteurs de cartes spécifiques. Il y a juste à vérifier que les modèles de cartes que vous utilisé (appareils photo et autres), y sont. Dans tous les cas, un raccordement par port USB est toujours possible.

Le système d’exploitation :

Les offres groupés proposent toujours un système d’exploitation (OS : Operating System). Windows pour les PC ou Mac OS X pour Macintosh. D’autres OS existent tel que Linux mais ne sont rarement installés de série, voire jamais.

L’ordinateur idéal n’existe pas, il reste à vérifier ce que les différents vendeurs en ligne proposent. Pour comparer les prix, les options etc.